Economie Tout voir

Le Maroc aux travaux de la 24ème Assemblée générale de l'OMT

Le Maroc aux travaux de la 24ème Assemblée générale de l'OMT

Les travaux de la vingt-quatrième session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) se sont ouverts, mercredi à Madrid, avec la participation du Maroc.

Le Royaume est représenté à ce conclave par une importante délégation conduite par la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, et composée notamment du directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, du président du Directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions prononcées, notamment par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, la ministre espagnole du Tourisme, Maria Reyes Maroto, et Ammor.

Plus de 500 délégués du monde entier, dont les ministres du tourisme des États membres de l’OMT, des représentants d’organisations internationales, des dirigeants du secteur privé et des représentants de la société civile analyseront pendant trois jours l’avenir post-pandémie de ce secteur stratégique pour de nombreux pays, à la lumière de l’engagement d’œuvrer pour un tourisme plus inclusif et plus durable.

En accord avec les grandes priorités de l’OMT, l’Assemblée générale examinera les moyens de bâtir l’avenir en s’appuyant sur l’innovation, l’éducation et un tourisme mis au service du développement rural.

A cette occasion, l’OMT lancera sa nouvelle initiative des « Avenirs numériques pour les PME », conçue pour aider les petites entreprises touristiques à profiter des possibilités offertes par l’innovation.

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, présentera également son rapport aux membres sur les mesures prises par l’organisation face à la crise sans précédent provoquée par la COVID-19, en assurant en particulier un soutien vital pour l’emploi et les entreprises et en garantissant des normes et des protocoles harmonisés pour les voyages afin de rétablir la confiance.

Le rapport exposera aussi les plans pour un avenir plus inclusif et plus résilient, notamment la révision du Programme d’action de l’OMT pour l’Afrique à l’horizon 2030 et le premier Code international de protection des touristes, à l’appui lui aussi d’une confiance retrouvée envers les voyages.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Tourisme : L'ONMT boucle sa tournée aux Etats-Unis

Mardi 16 Avril 2024

Espagne: Le PIB touristique devrait dépasser les 200 milliards d'euros en 2024

Dimanche 14 Avril 2024

Arrivée au Maroc du Premier ministre belge

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required