Les premières assises nationales sur la protection sociale auront lieu les 12 et 13 novembre à Skhirat, sous le thème "Tous pour un système intégré et durable de la protection sociale".
Ces assises, organisées avec le soutien de l'Union européenne et de l'Unicef, visent à ouvrir un débat public entre les autorités, les acteurs économiques et sociaux, les organisations de la société civile et les experts, en vue d'élaborer une vision intégrée et consensuelle du système de la protection sociale en tant que composante essentielle du nouveau modèle de développement, informe le ministère délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.
Cette vision doit permettre de dépasser les dysfonctionnements et les contraintes actuels qui limitent l'impact de ce système sur le citoyen et sur le développement humain et social en général.
Cet événement, qui sera présidé par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, entend également trouver des solutions pouvant assurer la restructuration complète et profonde des programmes et politiques nationaux en matière de protection sociale.
Il s'agit également de mettre en place une feuille de route pouvant assurer la transition vers un nouveau système basé sur la nouvelle gouvernance de gestion du système de protection sociale et sur un système efficient pour un ciblage plus équitable au niveau social et territorial.■