L’association Targa-AIDE organise, le 20 mars à Rabat, la cérémonie de clôture du projet Label Commune Citoyenne qu’elle mène depuis mai 2017 dans le cadre d’un partenariat avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), à travers le Fonds flexible de consultation en politique structurelle et réglementaire (SOF) et l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC).
Cette rencontre a pour objet de présenter les résultats du projet, et en particulier de procéder à l’octroi du Label aux premières communes labellisées.
Mis en place en 2016, le processus de labellisation Label Commune Citoyenne est un dispositif de promotion de la bonne gouvernance des communes initié par une plateforme d’acteurs nationaux et internationaux. Il a été opérationnalisé par l’association Targa et le Collectif démocratie et liberté.
La phase pilote du Label Commune Citoyenne s’achève à la fin du mois de mars 2018. Elle a permis d’expérimenter et d’améliorer le dispositif de labellisation avec 11 communes et de procéder à la consolidation des instruments et des outils utilisés dans ce processus.
«Le Label Commune Citoyenne constitue un puissant outil d’évaluation et d’amélioration de la gouvernance locale au service du développement durable des territoires, qui porte sur les dimensions complémentaires de participation, transparence, réédition des comptes, équité et égalité, efficacité et efficience et durabilité», précisent les initiateurs, indiquant que dans un futur proche, cet instrument sera mis au service de toutes les collectivités locales du Royaume.
A noter que SOF est un fonds de la GIZ, financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et est exécuté en partenariat avec ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) au Maroc.■