Economie Tout voir

Le Maroc accueille l’Africa Investment Forum 2023, les 8 et 9 novembre à Marrakech

Le Maroc accueille l’Africa Investment Forum 2023, les 8 et 9 novembre à Marrakech

Le Maroc accueille officiellement l'édition 2023 de l'Africa Investment Forum (AIF) les 8 et 9 novembre prochains à Marrakech, un événement continental majeur porté par la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires.

Dans ce sens, un protocole d'accord a été signé, vendredi à Rabat, entre la ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah, le secrétaire général (SG) de la BAD, Vincent Nmehielle, en présence de la directrice senior de l’Africa Investment Forum (AIF), Chinelo Anohu, indique un communiqué de la BAD.

Principal marché de l’investissement sur le continent, l'AIF vise à libérer les chaînes de valeur de l’Afrique et à accélérer les transactions pour combler les déficits d’investissement du continent, relève le communiqué.

A cette occasion, Fettah a relevé l'excellence du partenariat entre le Maroc et la BAD, qui porte ses fruits, réitérant l'engagement à réussir l’édition 2023 de l’AIF qui sera tenue à Marrakech.

De son côté, le SG de la BAD a tenu à saluer le Maroc, au nom du président du Groupe de la BAD, pour son soutien précieux et constant dans la planification et l’organisation des événements de haut niveau de la Banque, qu’il s’agisse des Assemblées annuelles en 2013, de la réunion de reconstitution du FAD en 2022 et de l’AIF cette année, notant que "le Maroc est un modèle de partenariat pour le continent".

Pour sa part, la directrice senior de l'IAF a indiqué que "depuis son accession au Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé des projets et réformes phares qui ont fait du Maroc l’un des pays les plus avancés et les plus stables du continent, et l’un des plus attractifs pour des événements majeurs comme l’AIF".

À l’occasion des dernières Assemblées annuelles de la BAD, tenues fin mai en Égypte, l’AIF a présenté aux investisseurs des projets d’énergie renouvelable et de développement durable d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, précise le communiqué, notant que l'événement a généré, depuis 2018, plus de 142 milliards de dollars américains d’intérêts d’investissement cumulés provenant d’une quarantaine de pays.

L’événement phare de l’Africa Investment Forum, les Market Days, réunit des promoteurs de transactions internationaux, des investisseurs et des chefs de gouvernement pour présenter des transactions prêtes à progresser vers la clôture.

l'IAF est porté par la BAD et sept autres partenaires fondateurs, à savoir Africa50, Africa Finance Corporation, Afreximbank, Banque de développement de l’Afrique australe, Banque européenne d’investissement, Banque islamique de développement et Trade and Development Bank.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Juillet 2024

Les 100 figures africaines de l’année : Deux Marocains font honneur à leur pays

Vendredi 12 Juillet 2024

Croissance : Quid de la transformation économique ?

Jeudi 11 Juillet 2024

Journée mondiale de la population: Le HCP revient sur les principaux objectifs du RGPH 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required