Le Maroc et la Jordanie ont réaffirmé, samedi, leur détermination à mettre en oeuvre les conclusions de la rencontre au Sommet entre le Roi Mohammed VI et le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, tenue en mars dernier à Casablanca, à travers un processus institutionnel propre à hisser la coopération et la coordination à des niveaux reflétant effectivement le partenariat stratégique liant les deux pays.
Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de la 1ère réunion du mécanisme de concertation politique qu’ils ont présidée à Amman, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Aymen Al-Safdi, ont indiqué avoir “convenu d’élaborer une feuille de route détaillée à l’effet de donner corps aux conclusions de la rencontre au Sommet entre les deux chefs d’Etat en vue d’une coopération plus large dans les domaines économique, culturel et de l’investissement”.
Les deux ministres ont également décidé “d’institutionnaliser la coordination lors des rassemblements et événements internationaux au service des questions bilatérales et arabes d’intérêt commun”.
Les ministères marocain et jordanien des AE, ont-ils ajouté, “vont oeuvrer intensivement à institutionnaliser la coopération bilatérale et la concrétiser via des conclusions pratiques reflétant la solidité des liens fraternels et du partenariat stratégique existant entre les deux pays”.
Deux groupes de travail des deux départements “vont poursuivre leurs réunions demain (dimanche) en vue d’établir un programme global visant à accomplir des réalisations tangibles qui vont renforcer la coopération dans des secteurs bien déterminés”.
En outre, les deux ministères des AE vont, en coopération avec les départements concernés, apporter le soutien nécessaire pour la tenue d’un Forum du secteur privé, en septembre prochain à Amman, ont assuré les deux ministres.
A ce propos, Bourita a souligné que sa visite en Jordanie à la tête d’une importante délégation, intervient en exécution des hautes directives du Roi Mohammed VI “dans le cadre des relations exceptionnelles unissant les deux Royaumes, adossées aux liens forts entre les deux chefs d’Etat et basées sur la solidarité et la concertation permanentes et sur une convergence de vues par rapport à l’ensemble des questions”.
La rencontre entre les deux chefs d’Etat, en mars dernier à Casablanca, a été l’occasion “de positionner ces relations dans un horizon stratégique clair, à travers la coordination à tous les niveaux et le renforcement de la coopération bilatérale via des projets concrets”, a-t-il poursuivi.
L’entrevue avec son homologue jordanien, a poursuivi le ministre, a offert l’opportunité pour la concertation sur nombre de questions régionales et internationales, soulignant la convergence des positions des deux pays sur la cause palestinienne et leur total appui au peule palestinien pour recouvrer l’ensemble de ses droits légitimes, le but étant l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al Qods Est comme capitale conformément aux résolutions internationales y afférentes, l’initiative de paix arabe et le principe de deux Etats.
Les entretiens avec Al-Safdi ont porté aussi sur les derniers développements sur la scène régionale et la situation dans le monde arabe, notamment les dossiers syrien et libyen, a fait savoir Bourita, notant que cette rencontre a été l’occasion de réitérer la convergence de vues des deux pays sur les différentes questions.
De son côté, le ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés a souligné que la rencontre au sommet entre les deux Souverains, en mars dernier à Casablanca, a enregistré des résultats importants s’appuyant sur les relations historiques fraternelles entre les deux Royaumes.
“Partant de ces résultats, il a été de notre devoir d’examiner les moyens de hisser les relations bilatérales sur une base solide, instaurée par les dirigeants des deux pays”, a-t-il ajouté, indiquant que cette entrevue a permis d’examiner les questions bilatérales permettant de traduire cette volonté en action concrète.
Sur le même registre, Al-Safdi a salué l’initiative du Roi Mohammed VI relative à la création d’un centre de formation/qualification professionnelle en Jordanie, expliquant que les entretiens d’aujourd’hui ont été l’occasion d’examiner les moyens de concrétiser cette initiative noble.
A cet égard, il a souligné qu’un lot de terrain a été dédié pour la construction de ce Centre vu que “nos frères au Maroc tiennent à ce que cet établissement soit opérationnel le plus vite possible”.