Economie Tout voir

Marrakech : La RADEEMA prévoit un budget d'investissement de 2,8 Mds de DH entre 2024 et 2028

Marrakech : La RADEEMA prévoit un budget d'investissement de 2,8 Mds de DH entre 2024 et 2028

La Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (RADEEMA) programme un budget d'investissement pour la période 2024-2028 de 2,8 milliards de DH dont 735 millions pour le seul exercice de 2024. 

 

L’objectif étant la modernisation de la Régie et la continuité des services dans les meilleures conditions. «Cet investissement fait partie de toute une vision stratégique à l’horizon 2028 de la RADEEMA qui s’inscrit parfaitement au cœur des orientations stratégiques de l’Etat, en matière de modernisation de l’administration publique et de développement socio-économique durable, via la transition des services publics rendus vers la digitalisation et la dématérialisation des démarches et procédures permettant une meilleure proximité des citoyens», indique Nadia El Hilali, Directrice générale de la RADEEMA. 

Parmi les objectifs principaux de cette stratégie, la sécurisation, en continu, de l’alimentation de la ville en eau et en électricité et l’efficacité des services y afférents, la réussite de la transformation digitale de la Régie par la simplification des démarches vis-à-vis des différentes parties intéressées. 

Il s’agit aussi de la généralisation de l’accès aux services de base, au profit des citoyens, notamment ceux en situation de précarité, la protection de l’environnement par l’élimination de la pollution et des points noirs, la protection de la ville contre les inondations ainsi que l’économie des ressources ainsi que la poursuite de la recherche de l’efficacité et de l’engagement RSE de la Régie. 
A noter que durant la période 2018-2023, la RADEEMA a réalisé une enveloppe d’investissement de 1,875 Milliards DH. Ce programme a été consacré au renforcement de l’infrastructure d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de Marrakech. 

Parmi les réalisations, le nouveau complexe hydraulique 30.000 m3 RAM RAM, la mise en service des projets d’extension de la Station d’épuration des eaux usées de Marrakech (STEP) et de l’usine de séchage solaire des boues, la réalisation (phase finale) des travaux relatifs au nouveau poste source STEP (225 KV/ 20 KV – 2 x 70 MVA) ainsi que la réhabilitation, le renforcement et l’extension des réseaux par la pose de plus de 2409 Km. Au détail, 1177 Km d’électricité, 584 Km pour l’eau potable et 648 km pour l’assainissement liquide. 

La RADEEMA s’est également investie dans l’amélioration des espaces d’accueil ainsi que la dématérialisation et la digitalisation des procédures, notamment commerciales, par la généralisation de la télé relève des index de consommation d’électricité au profit des grands clients, s’ajoutant ainsi à la lecture intelligente des compteurs et la Borne Smart Services, ainsi que la mise à la disposition des clients comme guichet intelligent et express pour le traitement de leurs demandes. Ces solutions ont permis d’étoffer les solutions e-services déjà déployés comme l’agence en ligne RADEEMA et RADEEMA MOBILE . 

La RADEEMA a également réussi le maintien de certification de son Systèmes de management intégré conformément aux référentiels: NM ISO 27001, NM ISO 9001/2015, NM ISO 14001/2015, NM ISO 45001/2018 ainsi que l’accréditation ISO 17025 du laboratoire RADEEMA d’analyses d’eau potable. 

Pour rappel, la RADEEMA a obtenu en 2023 la certification ISO 37001 pour son système de management pour la lutte contre la corruption.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

11ème édition de la Journée nationale du consommateur : Plaidoyer en faveur de la préservation de l’eau

Jeudi 18 Avril 2024

Stress hydrique : Lancement d’une vaste campagne nationale de sensibilisation

Mercredi 17 Avril 2024

الطريقة المثلى لغسل الأسنان تبدأ من إغلاق الصنبور

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required