Economie Tout voir

Médicaments : Ait Taleb revendique une baisse généralisée des prix

Médicaments : Ait Taleb revendique une baisse généralisée des prix

Les prix d'environ 1.600 types de médicaments les plus consommés au Maroc, destinés au traitement de certaines maladies graves et chroniques, ont été réduits entre 2019 et 2021.

 
 
Lors de la présentation du budget du ministère devant les élus à la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a dévoilé que l’industrie marocaine a réussi à couvrir 70% des besoins du marché local en médicaments.
 
Selon lui, la production industrielle marocaine dans le domaine des médicaments sera renforcée après la signature d'un accord entre le Maroc et la Chine, dans le but de produire 5 millions de doses du vaccin anti-Covid par mois.
 
Concernant l'amélioration de l'accès aux médicaments et aux fournitures médicales dans le Royaume, le ministre a déclaré que le gouvernement a poursuivi sa politique de réduction des prix des médicaments, puisque les prix d'environ 1.600 types de médicaments les plus consommés au Maroc, destinés au traitement de certaines maladies graves et chroniques, ont été réduits entre 2019 et 2021.
Par ailleurs, le nombre de tests de détection du coronavirus effectués au Maroc a atteint plus de 9 millions, ajoute la même source.
 
Ainsi, 160 laboratoires ont été affectés pour effectuer des analyses PCR, en plus de la mise en place de 9 laboratoires au niveau des ports, ce qui a permis de porter la capacité à réaliser des tests à environ 45 000 par jour.
 
En outre, 83 hôpitaux situés dans diverses régions du Maroc ont été désignés pour prendre en charge les patients Covid, et 36 hôpitaux ont été équipés de générateurs d'oxygène d'une capacité totale de plus de 30 000 mètres cubes.
 
Dans le but de limiter la propagation de la pandémie du Covid-19 dans le Royaume, 15 hôpitaux de campagne ont été créés pour prendre en charge les blessés, avec une capacité clinique d'environ 2.500 lits, dont 1.400 lits pour la réanimation et les traitements intensifs, avec plus de 50.000 professionnels de santé mobilisés.
 
Selon les données présentées par Ait Taleb, l'élargissement de l'offre de prise en charge des cas Covid-19 a permis de faire passer le nombre total de lits de réanimation et de soins intensifs de 684 lits à 5.236 lits, et les lits d'hospitalisation sont passés de 22.000 à 28.300 lits.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 20 Janvier 2022

Aziz Akhannouch : Bref, le chef a parlé !

Jeudi 20 Janvier 2022

Saison scolaire 2022-2023 : Les contrats d'édition des manuels remis aux éditeurs concernés

Jeudi 20 Janvier 2022

Service militaire : Le formulaire de recensement doit être rempli au plus tard le 10 février 2022

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required