Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

MRE : Ils sont 5 millions, répartis dans près de 100 pays

MRE : Ils sont 5 millions, répartis dans près de 100 pays

Vendredi 21 Juin 2019 Par Laquotidienne

 

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a fait le point sur les mesures prises en vue de réussir l’opération "Marhaba 2019", notamment celles relatives à l’amélioration des infrastructures de transit et la mobilisation des ressources humaines pour accompagner les Marocains du monde.

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, a présenté devant le Conseil un exposé axé sur les mesures prises pour assurer le succès de l’opération "Marhaba 2019", notamment le renforcement de l'infrastructure de transit et la mobilisation des ressources humaines pour suivre le flux d’arrivée des Marocains résidant à l'étranger, a indiqué Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil.

Lors de cet exposé, le ministre délégué a présenté au Conseil les opérations de transit et les différentes données relatives aux Marocains dans le monde.

Et de souligner que le nombre de Marocains dans le monde est d'environ 5 millions de personnes, établies dans près de 100 pays, dont 85% vivent en Europe, 70% ont moins de 45 ans et 20% d’entre eux sont nés dans les pays de résidence.

La France compte 1.250.000 d’habitants, dont 52% de femmes, alors que 880.000 résident en Espagne, 700.000 sont établis en Belgique, dont 460.000 sont détenteurs de la nationalité belge.

Le ministre a souligné que le processus de transit en 2019, du point de vue organisationnel, a débuté le 16 mai dernier, ajoutant que l’infrastructure du processus de transit reposait sur quatre ports, à savoir le port de Tanger Med, le port de Tanger Ville et les ports de Nador et d’Al Hoceima, en plus de 20 aéroports au niveau national.

En termes d’accompagnement logistique, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a promu au cours de cette année cinq aires de repos au Maroc et cinq autres à l’étranger.

En outre, le ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau a ajouté deux navires, les portant à 28 cette année, et a décidé de renforcer et d'intensifier les lignes de transport maritime pour répondre aux attentes des Marocains résident à l’étranger.

A cet égard, un montant total de 65 millions de dirhams a été affecté au développement des infrastructures portuaires et un nouvel espace a été aménagé près du port de Tanger Med sur une superficie de 63.000 mètres carrés pour accueillir plus de 1.000 véhicules et environ 250 bus, a-t-il relevé.

De même, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a lancé une campagne de communication, créé une application électronique pour ce processus et mis à jour le manuel sur le processus de transit, dont 250.000 exemplaires ont été distribués en six langues en 2018.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Marhaba
Partage RéSEAUX SOCIAUX