Economie Tout voir

MRE : Un levier de taille pour l’économie nationale

MRE : Un levier de taille pour l’économie nationale

Les arrivées des Marocains Résidant à l’étranger (MRE) sont une vraie aubaine pour le tourisme national mais aussi pour le développement et la croissance économique du pays.

 

En effet, après un épisode tumultueux marqué par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la fermeture des frontières pendant deux ans, les MRE sont de retour et affluent en masse vers toutes les villes marocaines.

En juin, pas moins de 620.000 MRE sont arrivés au Maroc soit une hausse de 27% par rapport à 2019. De fait, cet afflux massif n’est pas sans conséquences puisqu’il se fait sentir dans la vie économique du Royaume. 

Par ailleurs, la contribution des MRE se concrétise à travers des transferts de fonds, des recettes de voyages ainsi que des activités liées à l’investissement dans certains secteurs de l'économie nationale en apportant aussi leur savoir-faire et expertise.

Les dernières statistiques de l'Office des changes viennent confirmer encore une fois cette tendance solide puisque les transferts des MRE ont grimpé, à fin juin, de plus de 15,18 milliards de dirhams, et ce par rapport à leur niveau de 2018.

Au 1er semestre, il étaient déjà à 47,04 Mds de dirhams, contre 44,33 mds une année plus tôt, la progression est ainsi de 6,1%, ce qui assure une marge importante de réserves de devises pour le Maroc.

S’exprimant à ce sujet en mai dernier, le ministre et secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka avait salué l’élan de solidarité patriotique dont ont fait preuve les MRE et leur contribution précieuse à la relance de l’économie nationale tout en mettant l’accent sur des questions intéressant ces derniers notamment en rapport avec l’identité marocaine, l’investissement au Maroc et la promotion de leurs droits.

Dans ce sens, plusieurs initiatives ont été prises pour encourager les investissements des MRE au Maroc et leur offrir, en parallèle, les services et les dispositifs d'incitation nécessaires, dont notamment des plateformes d'orientation et d'information en faveur des porteurs de projets désirant entreprendre au Maroc.

Il s'agit aussi de l'instauration de dispositifs digitaux offrant des procédures simplifiées et 100% en ligne permettant notamment de s'informer sur les procédures et les incitations liées à l’investissement, lancer des projets et suivre leur avancement.

A noter aussi une mobilisation exceptionnelle des Agences urbaines des différentes régions du Royaume et des Centres régionaux d'investissement pour l'organisation des journées portes ouvertes et la mise en place de guichets uniques pour MRE.

Dans ce contexte de relance, les MRE occupent de plus en plus une place prépondérante dans l'économie nationale et devraient s'ériger en de véritables investisseurs. Le grand défi étant de miser encore sur leurs compétences et de les encourager davantage à diversifier leurs investissements pour toucher à tous les secteurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 16 Septembre 2022

CCME: 61% des jeunes marocains résidant en Europe visitent le Maroc chaque année

Vendredi 09 Septembre 2022

Botola Pro D1 "Inwi": Nabil Dirar rejoint le Chabab Mohammedia

Mercredi 31 Aout 2022

Les transferts des MRE dépassent les 58 MMDH à fin juillet

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required