Economie Tout voir

OFPPT - Afriquia SMDC : Coup d’envoi de la première formation qualifiante en faveur des professionnels de la mécanique membres de Mécano Al Maghrib

OFPPT - Afriquia SMDC : Coup d’envoi de la première formation qualifiante en faveur des professionnels de la mécanique membres de Mécano Al Maghrib



Le 24 mars 2021, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et le leader du secteur de la distribution des carburants Afriquia SMDC donnent le coup d’envoi à la première formation qualifiante en faveur des Professionnels de la Mécanique, membres de la plateforme à but non lucratif Mécano Al Maghrib.

 

Cette formation est le résultat d’une convention cadre de partenariat portant sur la mise à niveau des capacités techniques et opérationnelles des mécaniciens et garagistes dans 11 villes du Royaume.Ce partenariat porte sur les domaines d’échange d'expertises et de bonnes pratiques pour le renforcement des capacités des mécaniciens et garagistes.

Ce cycle de formation qualifiante a été élaboré afin d’apporter des réponses aux défis liés à l’accélération exponentielle des technologies de ce secteur et aux besoins réels exprimés par les professionnels de la mécanique.

Ce cycle leur permettra de rester en phase avec les transformations et de bénéficier de plus d’opportunités d’intégration dans l'économie moderne sans être limités par la contrainte de l’âge ou encore celle du niveau scolaire.
Le cursus de formation qualifiante est dispensé par les établissements de formation relevant de l’OFPPT à l’échelle nationale et profitera à près de 3000 adhérents au programme Mécano Al Maghrib sur les 5 ans à venir.

Ce cursus s’étalera sur 3 mois, en deux sessions et dans 13 centres de l’OFPPT sur 11 villes du Royaume. Il sera couronné par l’octroi d’un certificat à près de 600 bénéficiaires pour l’année 2021 à travers la validation de cinq modules de formation. Le programme se poursuivra ensuite avec les mêmes modules de 2022 à 2025 et bénéficiera à au moins 2400 autres adhérents du programme Mécano Al Maghrib.

Il s’agit d’un ambitieux programme certifiant visant à accompagner et dynamiser le tissu entrepreneurial marocain qui couvrira les volets techniques relatifs à la mécanique et l’électricité des automobiles ainsi que les soft skills nécessaires à l'exercice de ce métier dans les règles de l’art.


La Directrice Générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, Madame Loubna Tricha, a déclaré : « Ce partenariat public privé permettra aux partenaires de joindre leurs efforts et accompagner le développement des compétences et la valorisation du métier des mécaniciens automobile. Ceci passe par la mise en place d’un projet intégré incluant les composantes Formation – Entreprenariat, Accompagnement et communication ».

Pour ensuite conclure : « Dans le cadre de ce partenariat, l’OFPPT garantira la formation des 3000 bénéficiaires, dans les volets techniques, Hygiène et Sécurité automobile, ainsi que les soft skills, à travers un programme équilibré qui leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter au marché du travail ».


Pour sa part, Monsieur Said El Baghdadi, Directeur Général d'Afriquia SMDC a déclaré : « Le secteur de la mécanique est un secteur dynamique, associé à une évolution technologique constante difficile à cerner et à prendre en main par les professionnels de la mécanique. Ayant pris conscience de ce challenge, nous avons
mis en place, en partenariat avec l’OFPPT et Mécano Al Maghrib, un dispositif de soutien en formation et d'accompagnement qui assimile les besoins les plus spécifiques des mécaniciens et garagistes, et assure ainsi l’avenir du métier », puis a ajouté : « cette initiative est le reflet de notre profonde conviction de notre rôle citoyen et de notre devoir en tant qu'acteur économique engagé envers notre communauté et notre nation ».

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Mars 2024

Textile: Chute des exportations vers l’Union européenne

Jeudi 21 Mars 2024

SOS emploi !

Vendredi 15 Mars 2024

BTP: «De nouvelles réformes sont prioritaires»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required