Economie Tout voir

ONU : Le Maroc à la 52ème session de la Commission sur la population et le développement

ONU : Le Maroc à la 52ème session de la Commission sur la population et le développement

Les travaux de la 52ème session de la Commission des Nations-Unies sur la population et le développement ont débuté, lundi au siège de l'ONU à New York, avec la participation du Maroc. 

Cette session focalisera son attention pendant cinq jours sur les liens entre la population et les efforts pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD).

La Commission examinera notamment les progrès obtenus dans la mise en œuvre du programme d'action adopté lors de la Conférence internationale sur la population et le développement, qui s'est tenue au Caire il y a 25 ans, ainsi que les lacunes et les insuffisances dans la réalisation de ses buts et objectifs.

Le Maroc est représenté aux travaux de la Commission par une délégation composée du Secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi, du directeur de la Direction de la population au ministère de la Santé, et de Aziz Farzane, chef du département de la Commission des statistiques au haut- commissariat au Plan (HCP).

La Conférence internationale sur la population et le développement "a consolidé un changement majeur dans le débat mondial sur les questions de population en mettant davantage l’accent sur les droits, l’égalité, la dignité et le bien-être des individus confrontés aux événements essentiels de la vie, notamment la naissance, la mort, le mariage, l’accouchement et la migration", a souligné, à cette occasion, la vice-secrétaire générale des Nations-Unies, Amina Mohammed.

Mohammed s’est aussi félicitée des progrès réalisés en 25 ans.

"Depuis 1994, moins de personnes vivent dans une pauvreté extrême, le risque de mortalité maternelle a diminué de plus de 40% et l’enseignement primaire a élargi les horizons de millions de personnes", a-t-elle souligné, ajoutant toutefois que "de nombreux problèmes subsistent".

"Nos efforts pour atteindre certains objectifs de développement durable ne suivent pas le rythme de la croissance démographique", a-t-elle constaté.

La population mondiale, estimée à 7,7 milliards d'habitants en 2019, devrait passer à environ 9,7 milliards d'habitants en 2050.

Selon les projections, d’ici les années 2060, le taux de fécondité devrait atteindre 2,1 naissances par femme, soit le taux nécessaire pour que les populations se stabilisent sur le long terme.

D'ici 2050, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus devrait atteindre 28% en Europe et 23% en Amérique du Nord. Au cours des 20 prochaines années, 90% de la croissance urbaine se déroulera en Afrique et en Asie, selon l’ONU.

ONU

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Octobre 2024

Gaza-Israël : "Les heures les plus sombres" de la guerre ont lieu dans le nord, dénonce l'ONU

Mardi 22 Octobre 2024

Sahara marocain : Guterres s'inquiète du blocage par l'Algérie du processus politique

Mardi 22 Octobre 2024

ONU : Le taux de pauvreté dans les territoires palestiniens devrait bondir à 74,3% en 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required