Les commerçants affiliés au Centre monétique interbancaire et équipés d’un terminal de paiement sans contact du CMI, peuvent désormais accepter les paiements effectués par téléphones mobiles.
Les touristes et MRE détenteurs de solutions mobiles, telles que Apple Pay, Samsung Pay, … ou d’applications mobiles de banques, peuvent désormais régler leur achats en approchant simplement leur téléphone du terminal, informe le CMI.
L’opération se déroule exactement comme une opération de paiement par carte bancaire sans contact, avec les mêmes exigences de sécurité, précise le CMI, qui décrit la procédure :
1 – Le commerçant saisit le montant sur le TPE
2 – Le client approche son téléphone du TPE
3 – Un bip sonore indique que la transaction sans contact est en cours
4 – Le TPE édite le ticket commerçant et le ticket client
5 – L’opération est réussie.
Cette innovation permet donc aux 20.000 commerçants équipés de terminaux sans contact de proposer une meilleure expérience client lors de l’acte de paiement.
«Si dans un premier temps seules les applications des porteurs étrangers sont acceptées, dans quelques mois les wallets des banques et établissements de paiement qui le souhaitent pourront également avoir accès aux terminaux sans contact du CMI, une fois que l’interopérabilité des paiements mobiles sera mise en œuvre et que les banques et les établissements de paiement auront intégré les spécifications du CMI dans leurs applications de paiement mobile», informe le CMI.■