La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix a tenu une réunion le 23 avril 2020, sous la présidence du département des Affaires générales et de la Gouvernance relevant du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette réunion, à laquelle ont participé les départements ministériels et les organismes publics membres, a été consacrée à faire le point sur le bilan des mesures entreprises par les services concernés sur la situation de l’approvisionnement, des prix et du contrôle, et sur l’état d’avancement des mesures entreprises en préparation du mois du Ramadan, notamment concernant la disponibilité des biens et produits les plus consommés durant ce mois sacré.
Les informations disponibles chez les différents départements ministériels et les organismes publics révèlent que les marchés sont normalement approvisionnés de tous les biens et produits, et que l’offre couvre largement les besoins estimés des prochains mois, ce qui permettra de répondre à la demande de tous les biens et produits.
Ainsi, l’offre en céréales et légumineuses correspond à la consommation de 4 mois, sans tenir compte des quantités en cours d’importation après la suspension des droits de douane. Pour les fruits et légumes, la production estimée permettra de couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année en cours.
Les débarquements de poissons devront connaitre une hausse, après la reprise progressive de l’activité de la pêche (à l’arrêt en raison de l’état d’urgence sanitaire), laquelle coïncidera avec l’amélioration des conditions climatiques.
Par ailleurs, la commission a relevé la stabilisation de la majorité des prix par rapport aux semaines précédentes.
En effet, la moyenne des prix des légumes a continué son trend baissier en comparaison avec la semaine précédente, pour atteindre des taux de +6% pour l’oignon vert, -4% pour les tomates et plus de -3% pour les pommes de terre.
Par ailleurs, les interventions des commissions mixtes de contrôle durant la période du 1er au 22 avril 2020 ont concerné environ 30.000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage.
Elles ont conduit à la constatation de 417 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires.