Selon le baromètre des prix mondiaux des denrées alimentaires de la FAO, les cours de la plupart des produits de référence ont baissé en août. L’indice des prix des produits alimentaires enregistre un recul de 1,9% par rapport au mois de juillet, mais reste à un niveau supérieur de 7,9% à sa valeur d’il y a un an.
La guerre en Ukraine dont il est quasiment impossible de déterminer le timing de la fin des hostilités, a été un puissant vecteur de la hausse des prix des matières premières et ceux des matières premières. Toutefois, les derniers chiffres officiels de la FAO apportent de bonnes nouvelles. En effet, selon le baromètre des prix mondiaux des denrées alimentaires de la FAO, les cours de la plupart des produits de référence ont baissé en août. L’indice des prix des produits alimentaires enregistre un recul de 1,9% par rapport au mois de juillet, mais reste à un niveau supérieur de 7,9% à sa valeur d’il y a un an. L’indice FAO du prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, n’a cessé de reculer depuis le plus haut historique atteint en mars après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’indice FAO des céréales diminue ainsi de 1,4% sur un mois, sous l’effet d’une «baisse de 5,1% des prix internationaux du blé». Ce repli reflèterait l’amélioration des perspectives de production en Amérique du Nord et en Russie ainsi que la reprise des exportations depuis les ports de la mer Noire en Ukraine.
Notons que les huiles végétales ont reculé de 3,3% par rapport à juillet et se sont établis à un niveau légèrement en dessous de celui d’août 2021. «Le tournesol, l’huile de palme et le colza se replient. Seul le soja augmente modérément, à cause des inquiétudes sur l’impact des conditions météorologiques défavorables sur la production aux États-Unis», souligne l’organisation.
L’Indice FAO des prix des produits laitiers a perdu 2,0% en août, mais affiche encore une valeur supérieure de 23,5% à celle d’août 2021. Les prix mondiaux du fromage ont enregistré leur dixième hausse mensuelle consécutive, tandis que ceux du lait se sont affaiblis dans un contexte d’augmentation de l’offre en provenance de Nouvelle-Zélande, malgré une baisse de la production en Europe occidentale et aux États-Unis d’Amérique.
Le prix de la viande a fléchi de 1,5% par rapport à juillet, mais il est encore en hausse de 8,2% par rapport à sa valeur d’il y a un an. Les cours internationaux de la volaille ont baissé en août, dans un contexte de disponibilités exportables abondantes au niveau mondial.
Dans le même temps, les prix de la viande bovine ont baissé en raison d’une demande intérieure faible dans certains des principaux pays exportateurs. Au final, espérons que les baisses passées en revue, notamment pour les prix des céréales et des huiles végétales se répercutent sur les prix au niveau national. D’autant que l’IPC a atteint des niveaux record au cours des derniers mois. A titre illustratif, comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 7,7% au cours du mois de juillet 2022. Ce qui est une conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 12,0% et de celui des produits non alimentaires de 5,0%.
M.DIAO