Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Région de Marrakech-Safi : De l’orge subventionnée au profit des éleveurs

Lundi 30 Mars 2020 Par Laquotidienne

La dotation de la région de Marrakech-Safi au titre de la deuxième tranche de l'opération de distribution d’orge subventionnée au profit des éleveurs, lancée la semaine dernière dans le cadre du programme national d’appui à l’alimentation du cheptel, s’élève à 495.000 quintaux, indique un communiqué de la Direction régionale de l’Agriculture (DRA).

Rappelant qu’une première tranche a été affectée d'urgence et qui a consisté en la distribution de 160.000 quintaux d'orge subventionnée au profit des éleveurs d'ovins et de caprins dans les différentes provinces de la région, la DRA note que les services du département de l’Agriculture veillent au suivi de la situation pour prendre les mesures nécessaires en fonction de l'évolution des conditions climatiques.

Afin d’assurer le succès de cette opération, une procédure de distribution a été mise en place, appuyée par un système d’information permettant le suivi de son exécution depuis la définition des dotations au niveau des listes des bénéficiaires jusqu’à la réception de l’orge par les chefs de fil désignés par les agriculteurs.

A rappeler que le prix de vente de l'orge subventionnée a été fixé à 200 dirhams le quintal, directement payé sur le compte de la société responsable de l'approvisionnement.

La différence entre ce prix et le prix réel sur le marché sera supportée par l'Etat, en plus du transport de l'orge des points de vente vers les chefs lieux des communes territoriales enclavées ou très éloignées des centres de distribution.

Le programme national d’appui à l’alimentation du cheptel, officiellement annoncé par le ministère de l'Agriculture, vise à distribuer 2,5 millions de quintaux d'orge subventionnée à travers le Royaume afin d’assurer la sauvegarde du cheptel et appuyer les éleveurs pour surmonter l'impact du déficit pluviométrique enregistré pendant la campagne actuelle, et de garantir la stabilité des prix des aliments du bétail sur le marché en augmentant l'offre au niveau national.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
campagne agricole
Partage RéSEAUX SOCIAUX