Economie Tout voir

Registre national de l'artisanat : Le nombre d'inscrits a atteint 395.000

Registre national de l'artisanat :  Le nombre d'inscrits a atteint 395.000

Le nombre d'inscrits au Registre national de l'Artisanat (RNA) a atteint 395.000 artisans, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

En réponse à une question orale sur le secteur de l'Artisanat, Ammor a affirmé que ce registre, qui fait partie de l'axe de la structuration et l'organisation du secteur au sein de la stratégie du ministère, a permis d'accélérer le processus de mise en place de la couverture sociale au profit de tous les artisans.

Sur le même axe, la ministre a indiqué que la publication de la loi 50.17 relative à l'exercice des activités de l'Artisanat couvre 172 métiers, relevant que ce secteur joue un rôle important dans l'économie marocaine, l'emploi et la préservation du patrimoine national. Et de rappeler que le secteur de l'Artisanat contribue au produit intérieur brut (PIB) de 7% et emploie 22% de la population active.

Parallèlement, Ammor a précisé que le Maroc dispose de 102 infrastructures existantes, 37 autres en cours de mise en service, 34 projets en chantier et 19 en cours d'études. Au volet de l'amélioration de la qualité, elle a fait état de la certification de 69 marques collectives et 307 normes.

Par ailleurs, la ministre a fait savoir que les travaux sont en cours pour la qualification de la formation professionnelle initiale, notant qu'il existe 62 établissements de formation comprenant 30.000 sièges pédagogiques, ainsi que 15.000 personnes en formation continue par an et 3.000 bénéficiaires annuels du programme d'alphabétisation fonctionnelle.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Juillet 2024

Artisanat : Trois programmes sur-mesure

Mardi 16 Juillet 2024

Akhannouch préside le premier Conseil national de l’artisanat

Mercredi 19 Juin 2024

A l’international, l’artisanat marocain a le vent en poupe

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required