Economie Tout voir

Souveraineté industrielle : Coup d’envoi de la 4ème vague de la Banque de projets

Souveraineté industrielle : Coup d’envoi de la 4ème vague de la Banque de projets

Lors d’une rencontre organisée mardi 27 septembre 2022 à Casablanca, sous le thème «Banque de projets : de nouvelles opportunités d’investissement au service du renforcement de la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire», le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a donné le coup d’envoi de la 4ème vague de Banque de projets (BP), lancée par son département dans le cadre du nouveau plan de relance industriel (2021-2023). 

Destinée à renforcer la souveraineté industrielle du pays, cette nouvelle stratégie, rappelons-le, repose sur l’instauration d’une politique de substitution aux importations, le renforcement du capital marocain dans l’industrie, et la décarbonation de l’industrie pour préserver et renforcer l’export. «Nous procédons au lancement du 4ème lot d’opportunités pour le développement des industries dans toutes les régions du Royaume, conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI. Cette Banque de projets a eu un impact extrêmement important sur le développement des engagements de plusieurs opérateurs et investisseurs dans notre pays», a souligné Ryad Mezzour. 

Dans le cadre de cette 4ème vague, la BP sera enrichie par 96 nouvelles fiches/projets ciblés. Ces nouvelles opportunités couvrent sept thématiques, à savoir l’eau, les médicaments, les dispositifs médicaux, les intrants alimentaires, la valorisation industrielle des ressources agricoles, les emballages et équipements et les machines. «A travers ces nouvelles opportunités, nous cherchons à capitaliser sur les acquis du Maroc pendant la pandémie et donner aux grands potentiels dont ont fait preuve les opérateurs industriels l’occasion d’aller plus loin et d’innover encore plus», a affirmé le ministre. Et de poursuivre que ces nouvelles opportunités représentent un potentiel d’investissement de 16 milliards de dirhams (MMDH) pouvant générer 67.000 emplois et un chiffre d’affaires global de près de 28 milliards de dirhams.

Par ailleurs, Ryad Mezzour a tenu à saluer l’engagement et l’enthousiasme des porteurs de projets : «Depuis son lancement en septembre 2020, la BP a fait du chemin grâce à l’engouement grandissant qu’elle a suscité auprès des industriels. Le bilan est très positif : aujourd’hui, 1.179 projets d’investissement, dont 87% à capital marocain, ont été identifiés par la BP dans les 12 régions du Royaume. Cela représente 266.392 emplois prévisionnels, un CA potentiel en local de 68 MMDH et de 73 MMDH à l’export. C’est au-delà des objectifs escomptés !», se réjouit-il. 

Outre le lancement de cette 4ème vague de la BP, cette rencontre a également été marquée par la signature d’un contrat programme 2022-2027 sur le secteur pharmaceutique avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, ainsi que la CGEM, les Entreprises du médicament au Maroc (LeMM), l’Association marocaine du médicament générique (AMMG) et la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP).

A terme, ce contrat programme se fixe pour objectifs de créer près de 16.000 emplois industriels et une valeur ajoutée directe additionnelle d’environ 6 milliards de dirhams. Il vise aussi à améliorer la balance commerciale de près de 10 MMDH et d’augmenter le chiffre d’affaires direct d’à peu près 15 MMDH.

En clôture de cette rencontre, Ryad Mezzour a également signé 40 protocoles d’accord et conventions industrielles avec différents opérateurs industriels, dans le cadre des projets identifiés par la BP. Opérant dans différents secteurs industriels, ces 40 projets d’un montant d’investissement global de 2,5 MMDH permettront la création de plus de 6.508 emplois directs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 02 Decembre 2022

Maroc-Espagne : Signature d’une convention de coopération relative au projet d’appui à la consolidation des centres techniques industriels

Jeudi 24 Novembre 2022

Aéronautique : Inauguration à Casablanca d’une nouvelle usine de la société Sabca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required