Le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, a tenu une réunion le 15 octobre 2020, avec Jesko Henschel, directeur des opérations pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération avec la Banque mondiale, notamment dans le domaine de l'amélioration de l'efficacité du système éducatif.
Le ministre a ainsi fait une présentation sur le niveau d'avancement du programme d'appui au secteur national de l'éducation financé par la Banque mondiale, qui vise à développer l'enseignement primaire, améliorer la formation des enseignants, ainsi que développer la gouvernance du système éducatif.
Le ministre a également fait le point sur l'expérience marocaine face aux effets de la pandémie de la Covid-19 en prenant un ensemble de mesures, lesquelles ont contribué au succès de la rentrée scolaire.
Pour sa part, le directeur des opérations de la BM a apprécié les efforts consentis par le Royaume pour faire progresser le système éducatif et renforcer son implication dans le développement durable.
Il a également exprimé la volonté de la Banque mondiale de contribuer aux projets mettant en œuvre les dispositions de la loi n ° 51.17, ainsi qu'à aligner le programme d'appui sur les évolutions du système d'éducation et de formation.
Les deux parties ont également évoqué la participation du ministre à la table-ronde sur l'éducation, organisée en marge des Réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) 2020, qui se tiendra le 20 octobre 2020 avec la participation de plusieurs ministres de l'Éducation de certains pays.
L’objectif est de faire le point sur l'expérience du Maroc dans le développement du système éducatif, ainsi que la présentation de l'approche du ministère marocain face aux répercussions de la pandémie Covid-19.
La discussion a également porté sur l'implication du Maroc dans le groupe accéléré de pays dans l'éradication de "la pauvreté des apprentissages", une initiative lancée par la Banque mondiale.