Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l’ONEE, a pris part le 18 février à Tunis au Comité directeur du Comité maghrébin de l’électricité – COMELEC.
Cette rencontre a réuni les cinq DG des sociétés maghrébines de l’électricité : Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), la Société nationale de l’électricité et du gaz Algérienne (SONELGAZ), la Société nationale de l’électricité de Lybie (GECOL) et la Société mauritanienne de l’électricité (Somelec).
Lors de son intervention, El Hafidi a mis l’accent sur la nécessité de procéder à une évaluation des activités, de la gouvernance et du fonctionnement du Comelec depuis sa création il y a près d’un demi-siècle.
Ce diagnostic permettra d’identifier et lever les contraintes pour la réalisation d’objectifs importants du Comelec, tels que la mise en place d’un marché maghrébin de l’électricité.
Ainsi, les responsables maghrébins ont convenu de confier à une commission interne l’élaboration de termes de référence pour réaliser ce diagnostic par un consultant externe, à l’issue duquel une feuille de route sera élaborée pour la restructuration du Comelec, la réforme de sa gouvernance et son repositionnement au niveau des organisations régionales et internationales.
Le Comité directeur a également décidé de sélectionner un consultant pour réaliser les études en vue de la mise en place progressive d’un marché d’électricité maghrébin.
Enfin, le Comité a examiné le bilan des activités des différentes commissions du Comelec durant l’année 2019 et validé le planning des activités pour l’année 2020.
En marge de cette réunion, et dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale, El Hafidi s’est entretenu avec les Directeurs généraux présents sur divers thèmes et sujets d’intérêt commun.■