L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la sécurisation de deux milliards de doses grâce au COVAX, un mécanisme codirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), l’Alliance mondiale pour les vaccins (Gavi) et l’OMS qui travaille en partenariat avec d’autres entités.
Ainsi grâce au COVAX, 190 pays et économies pourront avoir accès aux vaccins contre la Covid-19. Ce qui permettra de protéger les groupes vulnérables de leurs populations au cours du premier semestre de l'année 2021.
Il convient de souligner que l’Unicef a la capacité de transporter jusqu’à 850 tonnes de vaccins chaque mois à partir de 2021.
Ce qui représente le double de la capacité maximale habituelle de l’organisme onusien. Avec le soutien de l'Alliance mondiale pour les vaccins, l'Unicef achète et appuie l'installation de 70.000 réfrigérateurs afin de garantir la chaîne du froid dans les pays à faible revenu d'ici la fin de 2021.
Pour rappel, les vaccins contre la Covid-19 doivent être stockés entre 2 et 8 degrés Celsius. Notons enfin que l’OMS qui est en constate négociation avec les dirigeants mondiaux et les laboratoires qui développent les vaccins, œuvre afin de s’assurer que les vaccins, une fois disponibles, soient accessibles de manière équitable dans tous les pays.
Ce qui constitue un défi de taille au regard de l’engouement des Etats développés pour les vaccins anti-Covid-19.