Le Nigeria va prendre en considération l’intérêt de ses industries avant de ratifier l’accord relatif à la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a affirmé le président nigérian Muhammadu Buhari.
"Le Nigeria sera guidé par l'intérêt national dans la prise de toute décision concernant l'accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine", a souligné Buhari lors d'une réunion avec les dirigeants de l’Association des industriels du Nigeria (MAN), rapporte vendredi la presse locale.
Buhari a également précisé qu’il attendait les conclusions d'un comité, mis en place en octobre dernier, pour évaluer les coûts et l'impact potentiels de l’adhésion du Nigeria à la zone de libre-échange.
Il a d’autre part rappelé que la ZLECA sera au centre des débats lors du sommet de l’Union africaine (UA) prévu en juillet prochain au Niger.
Lors de ce sommet, les Etats africains devraient s’entendre sur la mise en place des outils destinés à s'assurer que la concurrence ne sera pas déloyale au sein de la zone.
La Zone de libre-échange continentale, officiellement entrée en vigueur le 30 mai, ouvrira la voie à la constitution d’un marché unique de 1,2 milliard de consommateurs.
Selon les estimations de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), la ZLECA pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % par an.■