Politique Tout voir

Maroc - Belgique : Une alliance pour l'avenir

Maroc - Belgique : Une alliance pour l'avenir

Les liens entre le Maroc et la Belgique se renforcent, démontrant une coopération bilatérale exemplaire, façonnée par des échanges fructueux et un engagement commun en faveur du progrès.

Lundi à Rabat, le Roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l'honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’accompagnant, présidé par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.

De Croo, arrivé dimanche soir au Maroc pour une visite de travail et accompagné de membres clés de son gouvernement, a co-présidé le même jour avec Akhannouch, la 3ème réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, marquée par l'adoption d'une Déclaration conjointe, ainsi que par la signature de deux mémorandums d'entente et d'une feuille de route de coopération.

Dans une déclaration commune, le Maroc et la Belgique ont exprimé leur volonté de renforcer les liens bilatéraux pour établir un partenariat stratégique orienté vers l'avenir.

Cette vision partagée s'appuie sur la reconnaissance mutuelle du potentiel des deux pays à relever les défis actuels et futurs ensemble.

La Belgique a salué les réformes entreprises par le Maroc sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, reconnaissant les avancées significatives réalisées dans divers domaines, notamment le développement économique et social, ainsi que les efforts en matière de modernisation de l'administration judiciaire.

Sur le plan politique, la Belgique considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme "un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties".
De Croo a réitéré dans ce cadre "le soutien de longue date de la Belgique au processus mené par les Nations unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties", note la Déclaration.
A cette occasion, les deux parties conviennent de "l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirment leur soutien à la résolution 2703 (2023) du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis".

La coopération entre les deux pays s'étend également à des questions d'intérêt mondial, telles que la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et la migration irrégulière. Les échanges d'informations et la coordination entre les services de sécurité témoignent de l'engagement commun en faveur de la sécurité régionale et internationale.

Sur le plan économique, le Maroc et la Belgique envisagent de renforcer les échanges commerciaux et les investissements, en particulier dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, les infrastructures et l'agro-industrie. La Belgique reconnaît le potentiel économique du Maroc en tant que porte d'entrée vers le marché africain, et s'engage à explorer davantage les opportunités offertes par le Royaume.

La coopération culturelle occupe également une place importante dans les relations entre les deux pays, favorisant la compréhension mutuelle et le rapprochement entre les communautés marocaine et belge. Des échanges d'expertises et d'activités artistiques sont prévus pour renforcer les liens culturels et promouvoir la diversité.

Enfin, le Maroc et la Belgique partagent une vision commune pour la résolution des conflits régionaux, notamment le conflit israélo-palestinien, en soutenant une solution à deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

La 3ème réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique a ainsi consolidé une alliance dynamique et prometteuse entre deux pays engagés à construire un avenir commun fondé sur la confiance, le respect mutuel et la coopération fructueuse.

A noter que la CGEM organise ce 16 avril la rencontre économique Maroc-Belgique, en présence d'une importante délégation d'opérateurs économiques belges opérant dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures.

Cette rencontre a pour objectif de présenter le climat des affaires au Maroc et en Belgique, ainsi que les opportunités d'investissement dans les secteurs précités, en vue d'établir de nouveaux partenariats et renforcer la coopération économique entre les deux Royaumes.  

Elle sera marquée par la présence de Aziz Akhannouch et de son homologue belge, Alexander De Croo, qui assureront la clôture de la rencontre.  

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 20 Avril 2024

Coopération économique : Le Maroc et la Belgique aspirent à atteindre leur plein potentiel

Mardi 16 Avril 2024

Fin de la visite du Premier ministre belge au Maroc

Lundi 15 Avril 2024

Laftit et son homologue belge parlent coopération sécuritaire

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required