Politique Tout voir

ONU : La France reconnait officiellement l’Etat de Palestine

ONU : La France reconnait officiellement l’Etat de Palestine

La France a officiellement reconnu lundi l’Etat de Palestine lors d’un sommet organisé à l’ONU sur la solution à deux Etats.

Cette décision, portée de longue date par Emmanuel Macron, marque un tournant diplomatique et s’ajoute aux reconnaissances annoncées la veille par le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal. 

"Je déclare que la France reconnait aujourd'hui l'Etat de Palestine", a annoncé le chef de l'Etat français à la tribune de l'ONU.

Au total, près de 145 des 193 Etats membres de l’ONU reconnaissent désormais la Palestine. Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué «un pas important et nécessaire vers une paix juste et durable».

Un geste largement symbolique, qui n’offre pas encore aux Palestiniens une adhésion pleine et entière à l’ONU (bloquée par les États-Unis), mais qui accentue la pression politique sur Israël, dans un contexte dominé par la guerre à Gaza.

De son côté, Israël, par la voix de son Premier ministre Benyamin Netanyahou, a dénoncé «une récompense énorme au terrorisme», menaçant d’accélérer la colonisation en Cisjordanie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Septembre 2025

Ottawa et Londres reconnaissent officiellement l‘Etat Palestinien

Jeudi 18 Septembre 2025

Benjamin Netanyahu : Un certain cynisme politique

Lundi 15 Septembre 2025

Frappes israéliennes au Qatar : L'ONU annonce une réunion d'urgence mardi au Conseil des droits de l'homme

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required