La France a officiellement reconnu lundi l’Etat de Palestine lors d’un sommet organisé à l’ONU sur la solution à deux Etats.
Cette décision, portée de longue date par Emmanuel Macron, marque un tournant diplomatique et s’ajoute aux reconnaissances annoncées la veille par le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal.
"Je déclare que la France reconnait aujourd'hui l'Etat de Palestine", a annoncé le chef de l'Etat français à la tribune de l'ONU.
Au total, près de 145 des 193 Etats membres de l’ONU reconnaissent désormais la Palestine. Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué «un pas important et nécessaire vers une paix juste et durable».
Un geste largement symbolique, qui n’offre pas encore aux Palestiniens une adhésion pleine et entière à l’ONU (bloquée par les États-Unis), mais qui accentue la pression politique sur Israël, dans un contexte dominé par la guerre à Gaza.
De son côté, Israël, par la voix de son Premier ministre Benyamin Netanyahou, a dénoncé «une récompense énorme au terrorisme», menaçant d’accélérer la colonisation en Cisjordanie.