Politique Tout voir

"EU Political Report": Le Maroc s'attaque "de manière décisive" à la migration illégale

"EU Political Report": Le Maroc s'attaque "de manière décisive" à la migration illégale

 

Agissant de manière décisive, SM le Roi Mohammed VI a ordonné aux ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères de résoudre les questions liées à la migration illégale des mineurs marocains non accompagnés en Europe, écrit mercredi le portail européen "EU Political Report".


Citant le communiqué des deux ministères, le portail rappelle que "SM le Roi a souligné à plusieurs reprises, notamment auprès des chefs d'État étrangers, l'engagement clair et ferme du Royaume à accepter le retour de mineurs non accompagnés dûment identifiés".

Des mécanismes de coopération ont été mis en place à cet effet avec certains pays, notamment la France et l'Espagne, qui ont abouti au retour de plusieurs dizaines de mineurs au Maroc.

"Les retards constatés dans la mise en œuvre de cette coopération sont principalement liés aux blocages provoqués par les procédures (administratives et judiciaires) complexes dans certains pays européens", a fait observer James Wilson, auteur de l’article.

"Le Maroc est le premier pays à agir sur les inquiétudes concernant certains cercles de la société civile, voire des réseaux criminels, qui utilisent les conditions prétendument précaires des mineurs comme prétexte pour les exploiter", a-t-il souligné.

Relevant que "le Maroc est prêt à collaborer, comme il l'a toujours fait, avec les pays européens et l'Union européenne (UE), pour le règlement de cette question", il a noté que le Royaume espère que l'UE et les pays concernés pourront surmonter les contraintes procédurales pour faciliter cette opération.

"Le Maroc déplore une nouvelle fois que la question migratoire, y compris la question des mineurs non accompagnés, soit utilisée comme alibi afin de contourner les véritables causes de la crise politique actuelle avec l'Espagne, dont les origines et les fondements sont bien connus", a rapporté le portail, ajoutant que "les autorités marocaines se réservent le droit d'apporter, en temps voulu, les réponses appropriées aux accusations infondées du gouvernement espagnol".

Au cours de la dernière décennie, poursuit la publication, les actions de contrôle aux frontières entreprises par le Maroc ont nécessité un budget de plusieurs milliards d'euros en termes de fonctionnement, de ressources humaines et d'investissements matériels, précisant que les aides récentes reçues de l'UE représentent moins de 10 % des ressources financières engagées par le Maroc.

"Ces efforts d'envergure du Royaume du Maroc ont permis de renforcer le dispositif de contrôle aux frontières et de neutraliser les itinéraires de trafic transfrontalier", soutient l’auteur de l’article, notant que "ces routes sont empruntées par des réseaux illégaux porteurs de toutes sortes de menaces potentielles allant de l'infiltration de migrants à celle de terroristes, djihadistes et combattants étrangers en passant par le trafic de drogue, d'armes et de contrebande".

En réduisant drastiquement l'ampleur des arrivées de migrants en Europe, le Maroc continue d'apporter une contribution significative à la sécurité régionale, a-t-il indiqué.

"Au cours de la dernière décennie, le Maroc a empêché plus de 450 000 migrants illégaux d'atteindre l'Europe. Les chiffres parlent d'eux-mêmes", a-t-il signalé, ajoutant que le Royaume a empêché, au cours de la même période, plus de 14 000 tentatives de migrants illégaux d'atteindre l'Europe.

Et de conclure qu’au cours de cette période, le Maroc a échangé plus de 9 000 informations de renseignement avec l'Espagne sur les migrations illégales, et a démantelé 8 000 cellules de trafic d'êtres humains.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 30 Novembre 2024

Maroc-UE : Des paroles et des actes

Lundi 25 Novembre 2024

Reconstruction d'Al Haouz : Le Maroc et l'UE signent une convention de financement de 190 M€

Lundi 25 Novembre 2024

Bourita : "L’UE doit défendre son partenariat avec le Maroc contre le chantage et le harcèlement"

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required