Politique Tout voir

Maroc-UE : Convergence de vue pour approfondir la coopération

Maroc-UE : Convergence de vue pour approfondir la coopération

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont exprimé, jeudi à Rabat, leur volonté conjointe d'approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégique établi entre les deux parties, auquel Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, attache une importance particulière.

Cette volonté a été exprimée lors des entretiens du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch avec le Haut représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, actuellement en visite au Maroc, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

A cette occasion, Akhannouch s'est félicité de la dynamique des relations entre le Royaume et l’UE, qui a permis de structurer le partenariat entre les deux parties et de l’améliorer à différents niveaux. Il a salué, à cet égard, les résultats positifs du partenariat dans les domaines de l'agriculture et de la pêche, de la finance, de l'investissement, de l'économie verte, de la migration et de la sécurité.

Le Chef du Gouvernement s’est également félicité du niveau des échanges commerciaux entre les deux parties qui a permis au Maroc de se positionner en tant que premier partenaire économique et commercial de l'Union européenne sur le continent africain, le niveau des échanges commerciaux entre les deux parties ayant atteint, en 2021, plus de 45 milliards d'euros et triplé en 10 ans.

Akhannouch a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction de l’harmonie et de la concordance entre l'agenda des réformes sociales et économiques entreprises par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et l'accompagnement et le soutien apportés par l'Union Européenne à ces projets, dans la perspective de la mise en œuvre d'un certain nombre d'entre eux au cours de l'année 2023.

Borrell est en visite officielle au Maroc qui se veut l’occasion d'une discussion approfondie sur la mise en œuvre du partenariat UE-Maroc, y compris dans la perspective du nouvel Agenda pour la Méditerranée.

Le partenariat historique liant le Maroc et l'Union européenne a continué ces dernières années à se développer, se hissant à une référence dans la politique de voisinage de l’UE.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Juillet 2024

Politique économique : Les ajustements stratégiques de Bank Al-Maghrib

Mardi 23 Juillet 2024

Maroc : Des projets structurants catalyseurs de croissance, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI

Lundi 22 Juillet 2024

Le projet de Loi de Finances 2025 s’invite au Conseil de gouvernement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required