Le Cap-Vert a poinçonné le premier ticket pour les huitièmes de finale, en signant sa deuxième victoire d'affilée en phase de poules, contre le Mozambique par 3 buts à 0, vendredi au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, en match de la 2e journée du groupe B de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2023) de football.
Les Capverdiens se sont imposés grâce à Thiago Manuel Bebe (32e), Ryan Mendes (51e) et Kevin Pina (69e) et confortent leur place de leader du groupe avec six points, loin devant l'Egypte (2 pts), qui a signé son deuxième match nul de cette phase, jeudi face au Ghana (1 pts).
Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe, se qualifient pour les huitièmes de finale.
La sélection sénégalaise a également décroché son billet pour les huitièmes de finale après sa victoire face à son homologue camerounaise sur le score de 3 buts à 1, vendredi au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, pour le compte de la 2e journée du groupe C.
Les buts des Lions de la Teranga ont été l’œuvre de Ismaïla Sarr (16e), Habib Diallo (71e) et Sadio Mané (90e+5), tandis que Jean-Charles Castelletto a réduit l’écart pour le Cameroun à la 83e minute.