L'accord prévoyant l'achat du système «Barak 8» est conforme aux ambitions du Maroc en matière de transfert de technologie et de fabrication de munitions pour le système de défense aérienne.
Des sources israéliennes ont révélé au site d’informations de défense «Shephard Media» qu’un accord a été signé entre Israël et le Maroc pour la construction de deux usines spécialisées dans la fabrication de drones, dont l’une sera établie dans le nord-est et l’autre dans le sud du Maroc.
Les mêmes sources ont ajouté que ces drones qui seront fabriquées au Maroc, seront concentrées sur les caractéristiques d'attaque et de surveillance pour collecter des données à distance. L'accord de coopération de défense entre Israël et le Maroc, signé le 24 novembre dernier, ne sera pas limité à ces deux usines seulement.
Les sources israéliennes ont indiqué que l'accord entre les deux pays comprend également le transfert de technologie militaire israélienne au Maroc et l’achat d’un certain nombre d'équipements militaires israéliens liés à la fois à la défense et à l'attaque.
L’accord prévoit notamment l’acquisition par le Maroc du système israélien de défense anti-drones «Skylock Dome», a indiqué Shephard Media.
La coopération dans le domaine militaire entre les deux pays comprend également l'acquisition d'un système de missiles sol-air à moyenne portée nommé «Barak 8», conçu pour faire face à tout type de menaces aéroportées (avions, hélicoptères, missiles antinavires, drones, missiles de croisière et avions de combat).
Par ailleurs et selon une source industrielle marocaine bien informée, «l'accord d'achat du système ‘Barak 8’ est conforme aux ambitions du Royaume en matière de transfert de technologie. Ce dernier, poursuit Shephard Media, a acheté une licence pour fabriquer des munitions pour ce système de défense aérienne».