Dar Assafaa en banque participative… Attijariwafa bank est la seule banque disposant d’un bras armé spécialisé dans les produits alternatifs, en l’occurrence Dar Assafaa.
Maintenant que la loi l’autorise, Dar Assafaa sera transformée en une banque participative, annonce Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa bank, qui présentait aujourd’hui les réalisations de la banque au titre de l’exercice 2014. Cela, si et seulement si Bank Al-Maghrib lui délivre un agrément à cet effet.
... Ouverte aux partenariats... «Nous sommes très sollicités par des banques internationales qui souhaitent investir dans le créneau de la finance participative. Mais nous préférons prendre notre temps, d’autant plus que les équipes de Dar Assafaa ont pu développer une expertise opérationnelle sur ce créneau», affirme El Kettani. Selon lui, si partenariat il y aura, il va falloir garantir une valeur ajoutée et un apport complémentaire qui impacteront positivement les résultats de Dar Assafaa.
... Attijariwafa veut renforcer sa présence en Côte d’Ivoire Le Groupe Attijariwafa bank veut renforcer sa part dans le capital de sa filiale ivoirienne, la Société ivoirienne de banque (SIB), dont il détient 51% contre 49% pour l’Etat ivoirien. Ce dernier compte poursuivre son programme de privatisation en cédant 44% du capital de la banque. «Nous avons manifesté notre intérêt pour obtenir une part supplémentaire du capital. Les négociations sont encore en cours avec les autorités ivoiriennes», souligne Mohamed El Kettani. Ce dernier annonce par ailleurs le démarrage officiel, dans les semaines à venir, de l’activité au Bénin, complétant par la même occasion le dispositif d’implantation de la banque en Afrique de l’Ouest.