Plus d'infos Tout voir

Banques participatives : Crédit du Maroc sur le starting-block

Banques participatives : Crédit du Maroc sur le starting-block
CreditduMaroc0

 

Crédit du Maroc (CDM) se prépare au lancement des banques participatives.Pour la banque qui a opté pour une fenêtre participative, il s’agit quasiment de créer «une banque dans la banque», avec des fonds propres alloués exclusivement, d’un montant de 200 MDH, correspondant au capital minimum requis pour une banque de plein exercice. Il s'agit aussi de mettre en place un nouveau système d’information pour assurer un cantonnement fort de l’activité de la fenêtre participative sur les plans financier et comptable et des équipes commerciales spécialisées qui seront formées à la finance participative et certifiées.
A ce titre, une nouvelle identité visuelle pour la fenêtre participative sera mise en place et adoptera une marque de gamme spécifique pour différencier la nouvelle offre. Les agences qui hébergeront des espaces dédiés conserveront l’identité visuelle Crédit du Maroc. "La marque de gamme de la banque participative figurera sur le totem pour indiquer que l’offre est proposée au sein de l’agence", indique la banque.
Le démarrage de l’offre respectera le principe de progressivité. La commercialisation des produits commencera par les plus simples et classiques pour ensuite proposer –dans un second temps- des offres plus élaborées. Pour ce qui est du réseau de distribution, Crédit du Maroc envisage de déployer cette année 12 espaces dédiés au sein de ses agences, dans les grandes villes du Royaume.
Pour cette nouvelle activité, la filiale du Groupe Crédit Agricole compte sur l'expertise de sa maison-mère qui a une expérience de plus de 12 ans dans la finance participative. D'ailleurs, elle a pu en bénéficier pendant la phase de réflexion et d’étude. C'est la raison pour laquelle "la Banque a pu définir précisément le modèle qu’elle estime le mieux adapté au marché marocain et à son contexte".■

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required