Plus d'infos Tout voir

Botola Pro D1/2020-2021 : Un démarrage sous le spectre de la Covid-19

Botola Pro D1/2020-2021 : Un démarrage sous le spectre de la Covid-19

 

La saison 2020-2021 de la Botola Pro D1 de football débutera vendredi prochain, sur fond de la pandémie du coronavirus qui bat son plein partout dans le monde, tandis que l'équation de la programmation, qui a tant hanté les clubs et sélections nationaux, semble avoir trouvé le chemin de la résolution.

 

Ainsi, la deuxième saison version covid-19 débutera devant des gradins vides de crainte de la propagation du virus, ce qui obligera les férus du ballon rond national à prendre leur mal en patience et de suivre les matches de leur équipe fétiche devant les petits écrans.

Pour cette 10è édition du championnat national sous l’ère professionnelle, les nouveaux promus, le Chabab Mohammedia et le Moghreb de Fès tenteront de prouver que l’accès à l’élite supérieure n’est pas le fruit du hasard et qu’ils sont déterminés à défendre âprement leurs places chez les grands du football national.

le tenant du titre, le Raja de Casablanca, aura à cœur de tourner la page de sa défaite en demi-finales de la Ligue des Champions, tout comme l’autre club casablancais du Wydad, sorti bredouille la saison écoulée.

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, avait affirmé lors d'une réunion tenue le 21 novembre 2020, par visioconférence, que l’objectif de la saison prochaine est d’assurer le lancement de la saison sportive en réponse aux attentes de toutes les composantes du ballon rond national.

Sous cette rubrique, la FRMF s'est engagée avec une société étrangère, en charge de la programmation des championnats espagnol et anglais de première division, pour la programmation de la Botola Pro et ce, afin de faciliter le bon déroulement du championnat national.

En effet, les matches en retard accumulés par les clubs nationaux engagés dans les différentes compétitions régionales et continentales handicapaient le bon déroulement de la Botola, laissaient indécise l’identité du leader ou des équipes se trouvant réellement en zone de relégation et mettaient en question l’égalité des chances entre les différents clubs.

En fait, ces matches en retard chamboulent même le programme de préparation de l’équipe nationale des joueurs locaux, d’autant plus que beaucoup de joueurs convoqués se trouvent dans l’obligation de disputer les matches avec leurs clubs respectifs.

Cette saison, la première journée du championnat sera marquée par le match au sommet qui opposera le nouveau promu, le MAS, à l’AS FAR, alors que le Raja de Casablanca, tenant du titre, sera en déplacement périlleux chez le FUS Rabat.

Le derby casablancais se jouera, lui, lors des 10e et 25e journées de la Botola pro qui s'achèvera le 18 août 2021.

Au demeurant, la batterie des mesures annoncées lors de la dernière réunion du bureau directeur de la FRMF, dont l’obligation pour chaque club de ne disputer qu'une seule compétition régionale ou continentale chaque saison et le lancement pour la première fois de la Botola Pro féminine, vient s'ajouter à l’échafaudage déjà en place afin de mettre le ballon rond national sur les bons rails et consolider les fondements du professionnalisme.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required