Plus d'infos Tout voir

Boussaid dévoile le cahier des charges liant l'Etat aux actionnaires

Boussaid dévoile le cahier des charges liant l'Etat aux actionnaires

 

Mohamed Bousaid, ministre de l’Economie et des Finances, a présidé, ce vendredi 6 mai à Rabat, la cérémonie de paraphe du cahier des charges liant l’Etat aux nouveaux actionnaires de la Bourse de Casablanca.En voici les principaux axes :

* La Bourse se dotera d’un nouveau schéma intégré d’organisation afin qu’elle soit érigée en un holding qui gère l’ensemble de l’infrastructure du marché, y compris les entreprises du marché à terme que la Bourse va créer (Société gestionnaire et chambre de compensation).

* L’assignation à l’institution de la Bourse d’un rôle étendu en matière de développement du marché boursier, à travers notamment la structuration d’instruments financiers sur le marché boursier et, de façon plus globale, l’enrichissement continu de l’offre de produits et services.

* Le renforcement des règles de bonne gouvernance de cette institution à travers la nouvelle structure de l’actionnariat. Aussi, il sera institué un comité de suivi auprès de la Bourse chargé de s’assurer de la mise en place des nouvelles infrastructures du marché.

* L’accompagnement du positionnement de Casablanca Finance City en tant que hub financier sur la scène régionale, à travers notamment la contribution à la mise en place d’un environnement compétitif pour la cotation des titres étrangers, la diversification des instruments financiers offerts aux investisseurs internationaux.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required