Tenu le 4 mars 2021, le conseil de gouvernement a abordé plusieurs projets de loi. Il a approuvé le projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire à cause du Covid 19 entre le 10 mars et 10 avril 2021.
Ce conseil a prouvé également le projet de décret concernant le code de la marine marchande pour ce qui est des bateaux de pêches maritimes. Ce projet a été présenté par le ministre de l’Agriculture et des Pêches maritimes.
Il précise les modalités fixant les permis de navigation de sécurité, le registre des navires de pêches ainsi que celui des contraventions à la réglementation en vigueur.
Un autre projet de décret a été approuvé. Il a trait à la protection des personnes participantes aux essais biomédicaux. Il précise la procédure pour avoir l’autorisation de ces personnes. La façon de les choisir et de les indemniser. Il fixe le nombre des commissions régionales responsables de la protection des personnes participantes aux essais et leurs attributions territoriales et les conditions pour mener ces essais.
Le conseil a passé en revue la convention signée le Maroc et l’Afrique centrale. Concernant la légalisation du cannabis, le conseil a décidé de débattre le sujet dans une prochaine rencontre.
Concernant le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique et qui concerne 400 postes. La ministre de la solidarité sociale a souligné qu’à cause de la pandémie, les concours sont organisés par avoie électronique et ce à partir du 22 février 2021. 239 cadres ont été mobilisés à ce sujet sur 30 centres d’orientations. Ces concours ont vu la participation de 1676 personnes dont 78% ont une une licence et 44% sont des handicapés visuels.
Le conseil du gouvernement a proposé au terme de sa région la nomination de plus personnes dan les hautes fonctions
Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime
- Abdelaziz Hraiki directeur de l’IAV Hassan II
Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de la recherche scientifique
- Zaid Benyader, Directeur du centre régional des métiers de l’éducation de la région Draa-Tafilalt.
- Mohamed Azamai Housseini, directeur du Centre régional des métiers de l’éducation de la région Gulemim Oued Noun
Mohamed Moumis, directeur du centre régional des métiers de l’éducation de la région Souss-Massa
Ahmed Chetouani, directeur du centre régional des métiers de l’éducation de la région Draa-Tafilalt.
Ministère de l’Equipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau
Hanane Baghdad, directrice de la direction temporaire pour la réalisation du complexe hydrique Ibn Mansour dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima