Le Maroc mise, entre autres, sur les tests de dépistage en préparation du déconfinement.
Le cap des 10.000 tests par jour franchi.
Le Maroc est passé à la vitesse supérieure en matière de tests de dépistage du Covid-19.
Dimanche, le ministère de la Santé faisait savoir que le Royaume a en effet a franchi ces deux derniers jours le seuil des 10.000 tests de dépistage quotidien du coronavirus, une moyenne qui s'accroit de semaine en semaine.
C’était l’objectif annoncé par le chef de gouvernement, Saad Eddine El Otmani, le 18 mai courant, date où le Maroc effectuait 6.600 tests PCR au niveau de 13 laboratoires contre un millier par jour au début de la crise dans seulement deux laboratoires.
«Ce chiffre peut atteindre les 8.000 tests chaque jour si l'on tient compte des cinq laboratoires relevant des hôpitaux des Forces armées royales, trois laboratoires dans des structures partenaires ou privées», avait laissé entendre El Otmani, qui avait par ailleurs annoncé le lancement de trois laboratoires supplémentaires dans les villes d'Errachidia, Dakhla et Nador, en plus d'un laboratoire mobile.
Rappelons que les capacités du système de santé, le potentiel en dépistage, la capacité de suivi de tous les cas et un stock suffisant d'équipements sanitaires sont les prérequis pour l'atténuation des mesures de confinement.