Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Coronavirus Maroc : «Le chemin est encore long», selon El Otmani

Coronavirus Maroc : «Le chemin est encore long», selon El Otmani

Samedi 18 Avril 2020 Par adminlaquotidienne

 

Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, a appelé, vendredi, l'ensemble des Marocains à conjuguer les efforts, en prenant davantage de précautions et en faisant preuve de patience pour éviter l’aggravation de la situation liée à la pandémie de coronavirus et surmonter ces circonstances difficiles avec un minimum de dommages.

S’exprimant à l’ouverture de la réunion du Conseil de gouvernement, El Otmani a souligné que malgré les progrès importants accomplis par le Royaume face à la propagation de cette épidémie, le chemin est encore long, indique un communiqué lu par le porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, lors d'un point de presse à l’issue du Conseil.

A cette occasion, le chef du gouvernement a rappelé que le nombre de personnes contaminées est en augmentation jour après jour et plusieurs citoyens sont placés dans les unités des soins intensifs.

Il a réitéré les expressions de gratitude du gouvernement et de toutes les composantes du peuple marocain au Roi Mohammed VI qui a pris, judicieusement et avec clairvoyance, une série de décisions ayant permis de préserver le pays des graves conséquences de cette crise sanitaire et de doter de larges couches des citoyens affectés par ces circonstances d’un soutien financier.

Le chef du gouvernement a tenu également à remercier tous les membres du gouvernement et les cadres et composantes des secteurs qu'ils supervisent pour leur mobilisation continue, ainsi que toutes les institutions militaires et civiles de l'État qui se sont mobilisées derrière le Roi, et ont contribué avec leurs efforts pour permettre au Royaume de gagner ce pari.

Othmani a salué aussi l’esprit particulier de solidarité dont ont fait preuve toutes les composantes du peuple marocain, ainsi que les partis politiques, les syndicats, les associations professionnelles et de la société civile, les médias et les autres organismes pour faire face aux répercussions de cette pandémie.

A noter que le Conseil a examiné le projet de décret n° 2.20.331 édictant des mesures exceptionnelles en faveur des employeurs affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale et de leurs employés déclarés, victimes des répercussions de la pandémie du coronavirus Covid 19.

La loi 20 -25, qui constitue le cadre législatif des procédures introduites par ce décret, a été renvoyée à la Chambre des représentants pour approbation au cours de la semaine prochaine, après avoir été approuvée par la Chambre des conseillers.

Le Conseil a également adopté le projet de loi relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieurs.

Il a de même adopté le projet de loi relatif au fonctionnement des organes de gestion des sociétés anonymes ainsi que les modalités de tenue des assemblées générales dans ce contexte d’état d'urgence sanitaire.

Ce projet de Loi introduit les souplesses nécessaires permettant la tenue à distance, en cette période d’état d’urgence sanitaire, des réunions des organes délibérants, particulièrement en ce qui concerne les arrêtés des comptes.

 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
coronavirus
Partage RéSEAUX SOCIAUX