Plus d'infos Tout voir

Décès de Noureddine Saïl

Décès de Noureddine Saïl

 

L’ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre cinématographique marocain (CCM), Noureddine Saïl, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 73 ans.

Scénariste, romancier et producteur, le défunt était une figure incontournable et une valeur sûre de la scène culturelle marocaine.

Il était le fondateur, en 1973, de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, qui a joué un rôle pionnier dans la diffusion de la culture cinématographique au Royaume.

Après un début de carrière à la première chaîne de télévision marocaine TVM et à la chaîne de télévision française Canal Plus Horizon, feu Saïl a présidé aux destinées de 2M (2000-2003) et puis du CCM (2003-2014) qu’il a marqués de sa rigueur professionnelle et de son exigence intellectuelle.

Le défunt marquera pour longtemps le monde du cinéma africain après avoir créé le Festival du cinéma africain de Khouribga, qui est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable des cinéphiles venus d’Afrique et d’ailleurs.

2M

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Septembre 2021

Accompagnement des créateurs de contenus digitaux : inwi et 2M lancent un nouveau talent show

Jeudi 23 Septembre 2021

MDJS lance «Nt7arko w Nktachfo» pour la promotion de la culture par le sport

Mardi 25 Mai 2021

2M, Medi1 TV et SNRT regroupés dans un holding public

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required