La moyenne de scolarisation de la population marocaine âgée de 15 ans et plus n'a pas dépassé 5 ans et 6 mois en 2014, soit une durée inférieure aux 6 années d'études primaires, a révélé le rapport "L’Atlas territorial des disparités en éducation", réalisé par l’Instance nationale d’évaluation (INE) relevant du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche professionnelle. Selon les résultats de cette étude présentés mercredi à Rabat, le Maroc se situe à la 136ème place mondiale sur un total de 175 pays. Ce retard accumulé s'explique d’un côté par l’analphabétisme qui pèse lourdement sur le niveau moyen du capital humain, malgré sa réduction relativement importante durant la dernière décennie et, de l’autre, par la couverture insuffisante de l’enseignement secondaire qualifiant et supérieur.
Ce rapport présenté par la directrice de l’INE, Rahma Bourkia, souligne que la proportion de la population âgée de 15 ans et plus ayant atteint le niveau supérieur reste relativement faible, estimée à 8,5% en 2014 par rapport à la valeur enregistrée dans la région MENA.
Ce document approche les inégalités en matière d’éducation selon deux indices, à savoir la moyenne d’années de scolarisation et l’indice de Gini de l’éducation. Il relève que ces deux indicateurs se sont relativement améliorés depuis 1982. Ainsi, l’indice de Gini de l’éducation est passé de 0,80 en 1982 à 0,55 en 2014, enregistrant une baisse de 31% simultanément. Sur la même période, la moyenne d’années de scolarisation a été quasiment multipliée par trois, passant de 1,94 à 5,64.