Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, a appelé, mercredi à Rabat, à une adhésion de tous pour une rentrée solaire réussie et sécurisée pendant une année exceptionnelle marquée par l’épidémie de coronavirus.
Une telle réussite est tributaire de la coopération de toutes les parties prenantes, ajoute-t-il.
Après avoir passé en revue les mesures préventives sanitaires déployées au niveau des établissements scolaires, El Otmani a fait savoir que les chaînes de télévision commenceront, à partir de jeudi, à diffuser des cours filmés pour aider les élèves à suivre et réviser leurs leçons.
Se félicitant de la mobilisation des cadres éducatifs et administratifs pour accueillir pas moins de 8 millions d’élèves pour cette année scolaire, il .a expliqué que l’apparition de foyers de contamination ainsi que la hausse des infections ont contraint le ministère de l'Éducation nationale à adopter deux méthodes d'enseignement à distance et en présentiel.
Ces deux modes, a-t-il fait savoir, sont appliqués de manière parallèle, pour tenir compte du choix des familles et de la situation épidémiologique locale, en coordination avec les autorités éducatives, sanitaires et territoriales.
A cet égard, il a rappelé les dispositions du communiqué du ministère de tutelle qui a prévu l’enseignement à distance pour les familles qui ont opté pour cette méthode, ou pour les établissements situés dans les préfectures, provinces, villes ou quartiers bouclés sur décisions des autorités compétentes. Il s’agit, jusqu’à mardi, de 2.135 établissements qui accueillent plus de 900.000 élèves.