Plus d'infos Tout voir

Casablanca : Le pôle d’enseignement supérieur UNA ouvre ses portes en septembre 2023

Casablanca : Le pôle d’enseignement supérieur UNA ouvre ses portes en septembre 2023

Visant à offrir une formation alliant excellence académique, innovation pédagogique, immersion professionnelle et engagement sociétal, le nouveau pôle universitaire l’UNA (Université atlantique) ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2023–2024.

«Le projet de création de l’UNA a été initié par des professionnels de l’éducation avec pour objectif de doter notre pays d’un nouveau pôle universitaire d’excellence, générateur de compétences, où l’on prend plaisir à apprendre et qui soit capable d’offrir des perspectives variées et réelles à ses étudiants. L’objet étant la formation à des métiers et à des compétences qui assurent l’employabilité de manière durable et qui contribuent au rayonnement du Maroc en Afrique et à l’international», a déclaré le professeur Rachid M’rabet, président de l’UNA. 

L’UNA regroupe différentes écoles supérieures délivrant des diplômes de grade licence (Bac+3) et master (Bac+5). Les domaines d’enseignement de l’UNA couvrent le management (ingénierie financière, marketing digital, management public et territorial), les sciences de l’ingénieur avec, pour cette année, le génie informatique (intelligence artificielle, data analytics, cybersécurité et protection des données personnelles), le droit et les sciences politiques.

L’UNA regroupe également un Executive Center destiné à la formation continue des praticiens et professionnels souhaitant parfaire leur formation et acquérir de nouvelles compétences, ainsi qu’un Centre de recherche (CERUNA) et une fondation UNA avec pour missions principales l’encouragement de la recherche appliquée et le soutien des étudiants méritants à travers l’octroi de bourses d’étude.

La raison d’être de l’UNA est de former de nouvelles générations de cadres spécialisés, performants et compétents, en phase avec les attentes du marché et porteurs de valeurs éthiques et citoyennes. 

Pour ce faire, l’UNA se distingue par sa mission d’enseignement innovante qui repose sur 5 piliers :

- L’excellence académique : La qualité des programmes d’études est assurée par un corps professoral et de praticiens hautement qualifiés avec un encadrement et un accompagnement individualisés des étudiants ;

- L’alternance en entreprise : modèle novateur au Maroc pour allier enseignement théorique et immersion professionnelle. Les étudiants cumulant jusqu’à 2 ans d’expérience professionnelle avant l’obtention de leur diplôme ;

- L’ouverture à l’international : en partenariat avec des institutions de renommée mondiale pour développer une vision globale et une compréhension interculturelle, et offrir aux étudiants une mobilité internationale ;

- La transversalité pédagogique : pour permettre aux étudiants des différentes écoles de collaborer et de se former avec une approche interdisciplinaire, favorisant une approche globale et complémentaire ;

- L’acquisition des soft skills et la maîtrise des langues : Pour assurer le développement du savoir-être des étudiants et les préparer de manière optimale à l’insertion professionnelle.

Par ailleurs, le campus actuel de l’UNA, situé à Sidi Maarouf est d’une capacité de 2.500 étudiants. Pour la formation initiale, l’UNA démarrera en septembre prochain (rentrée 2023 – 2024) avec Atlantic business school, Ecole de management et Atlantic engineering school. Les programmes des écoles sont accrédités par l’Etat et seront accessibles en post Bac et en admission parallèle.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 28 Mai 2024

Enseignement supérieur : La BAD octroie un financement de 120 millions d’euros au Maroc

Mardi 30 Janvier 2024

Enseignement supérieur : L’UM6P ouvre ses portes en France

Vendredi 15 Decembre 2023

Enseignement supérieur : La Banque mondiale accorde au Maroc un prêt de 300 millions de dollars

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required