Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Foire du livre Doha 2015 : Le ministère de la Culture s’explique…

Foire du livre Doha 2015 : Le ministère de la Culture s’explique…

Mardi 20 Janvier 2015 Par Laquotidienne

 

Suite aux informations relayées sur les réseaux sociaux relatives au retard enregistré dans l’acheminement des livres marocains destinés à être exposés au Salon international du livre de «Doha 2015», le ministère marocain de la Culture s’est fendue d’un communiqué pour apporter certains éclaircissements.
Selon la tutelle, la responsabilité en incombe à l’administration du Salon qui n’a pas suivi les procédures habituelles au niveau de l’aéroport de Doha. «En effet, les services compétents relevant de ce ministère ont expédié les livres 10 jours avant l’ouverture du salon, c’est-à-dire le 27 décembre 2014; et cinq jours avant l’inauguration, les services ont été informés d’une nouvelle mesure de dédouanement de l’expédition, à savoir l’envoi obligatoire d’un certificat d’origine», explique la tutelle.
… Et accable les organisateurs
Malgré la coïncidence de cette requête avec un jour de fête religieuse et la fin de semaine, les services du ministère se sont empressés de fournir la pièce requise grâce notamment à la coopération de la douane portuaire de l’aéroport Med V. Ainsi, les organisateurs ont pu recevoir, dès la première heure du mardi 6 janvier, le certificat en question. «Ils se sont excusés pour cette mesure supplémentaire qui ne figure pas dans le dossier du Salon et ont promis d’assurer la présence des livres dans le stand avant l’inauguration officielle; promesse qui n’a pas été tenue, malgré les multiples requêtes de la partie marocaine», précise le communiqué qui ajoute que «le problème concerne aussi d’autres pays, dont le Koweït, le Bahreïn, Oman, le Yémen et le Soudan».
Finalement, la cargaison des livres est arrivée au stand des éditeurs marocains le dimanche 11 janvier.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles