Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

IFC et la BCP renforcent leur partenariat : 50 millions de dollars à la clé

IFC et la BCP renforcent leur partenariat : 50 millions de dollars à la clé

Mardi 25 Fevrier 2014 Par Laquotidienne

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Banque Centrale Populaire (BCP) renforcent leur coopération pour identifier de nouvelles opportunités d’investissement en Afrique subsaharienne en vue de favoriser l’accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et améliorer les échanges commerciaux transfrontaliers dans la région. 

En effet, un protocole d’accord a été signé aujourd’hui entre les deux institutions. Il vise à encourager les investissements sud-sud et étendre l’accès au crédit des MPME sur des marchés encore mal desservis où entreprises et consommateurs ont encore peu d’alternatives. «Les engagements envisagés par IFC consisteront en une prise de participation dans une institution de microfinance que la BCP projette de créer en Côte d’Ivoire, et des lignes de garantie pour le financement du commerce international en faveur des filiales de BCP en Afrique subsaharienne pour une enveloppe totale pouvant atteindre 50 millions de dollars», précise un communiqué d’IFC.
Cet accord s’inscrit dans la continuité du partenariat actuel entre IFC et le groupe BCP. En septembre 2012, IFC a pris une participation de 5% dans le capital de BCP pour 200 millions de dollars. En décembre dernier, IFC a accordé un prêt de 20 millions de dollars à Attawfiq Micro-Finance, la fondation pour le micro-crédit du groupe BCP.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles