Plus d'infos Tout voir

Ifrane : Croisade contre le prélèvement illégal des singes Magot

Ifrane : Croisade contre le prélèvement illégal des singes Magot

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération entre le Fonds international pour la potection des animaux (IFAW) et le haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, ayant pour objectif la préservation de la diversité biologique, en général, et la protection des espèces menacées d’extinction, en particulier, les deux partenaires ont procédé, le 21 mars 2018, au lancement officiel d’un projet de lutte contre le prélèvement illégal des singes magot au niveau du parc national d’Ifrane.

Les activités de ce projet, qui rentre dans le cadre du programme "Born to be Wild", seront axées sur le renforcement du contrôle à travers la mise en place d’équipes mobiles d’animateurs nature.

Elles seront chargées d’effectuer des patrouilles de surveillance régulières sur tout le territoire du parc pour la constatation des délits liés aux prélèvements illégaux des singes et aux coupes illégales de la forêt et d’en informer les autorités compétentes, en plus des actions de sensibilisation des touristes quant aux impacts négatifs liés au nourrissage de ces animaux.

Il est à signaler que le singe Magot est considéré comme une espèce menacée d’extinction, dont les effectifs ont considérablement diminué ces dernières années.

Le parc national d’Ifrane constitue le fief des macaques; il abrite la majorité de la population restante, en particulier dans les forêts de chênes et de cèdres.

C'est également l'une des zones où l'animal est censé être illégalement prélevé dans son habitat naturel, notamment les jeunes destinés à la vente en tant qu'animaux de compagnie en Europe.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 05 Septembre 2018

Le nombre d'incendies de forêts en baisse de 23% au Maroc

Jeudi 26 Juillet 2018

Les incendies de forêts en baisse au Maroc

Mardi 29 Mai 2018

Le HCEFLCD nie la cession de terrains à de hauts responsables à 700 DH/m2

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required