Plus d'infos Tout voir

L’Académie Mohammed VI de football : La pépinière

L’Académie Mohammed VI de football : La pépinière

L’exploit de l’équipe marocaine de football lors de la Coupe du monde 2022 qui s’est déroulée au Qatar, a attiré l’attention sur le travail effectué au sein de l’Académie Mohammed VI football, qui, en l’espace de quelques années, a réussi à former de jeunes footballeurs à la fois talentueux et disciplinés, avec une mentalité de vainqueurs.

De jeunes footballeurs doués qui sont aujourd’hui sous les radars de plusieurs clubs européens désireux de se payer leurs services.

C’est un travail de fond qui est effectué au sein de l’Académie pour dispenser la meilleure formation possible à une jeunesse qui croit aujourd’hui pouvoir envahir la planète football, grâce à une technique certaine et un suivi rigoureux de la part des instances dirigeantes de cette institution, qui a démontré, par les faits, que le Maroc peut produire des joueurs de classe mondiale, comme c’est le cas de quelques lauréats de l’Académie Mohammed VI de football qui ont disputé le Mondial 2022.

Il s’agit de Nayef Aguerd, Youssef En-Nesyri et Azzedine Ounahi, qui sont trois titulaires dans l’équipe type de Walid Regragui, qui compte sur leur rigueur, leur solidité et leur engagement. Des valeurs acquises au sein de l’Académie, qui veille à inculquer à tous ces jeunes une vision claire sur la prise en main de leur avenir de footballeur en s’armant de patience, en jouant collectif, en étant solidaire et animé d’un bel esprit d’équipe. 

Il faut dire que l’Académie Mohammed VI de football est bâtie autour d’un capital humain qui prône des valeurs immuables.  En effet, ces cadres chargés de la formation sont tous expérimentés et véhiculent leur savoir-faire à des talents qui veulent aller loin et prouver de quoi ils sont capables aux yeux du monde, comme ils l’ont fait durant ce mondial qatari.

Dotée d’infrastructures qui répondent aux standards internationaux, l’Académie permet aux jeunes recrues de planifier une carrière et de s’appliquer pour atteindre les sommets.  Ceci, évidemment, sans oublier leurs études, selon un cursus sport-étude, afin de faciliter leur insertion sociale au terme de leur formation.

Ce système sport-étude, qui a déjà fait ses preuves dans des pays où le football est une profonde tradition comme l’Allemagne ou la France, permet à tous ces jeunes d'optimiser leurs qualités individuelles et de polir leur talent. Dans ce sens, l’approche de l’Académie est claire : donner l’opportunité à de jeunes talents, âgés de 12 à 18 ans, d’avoir une carrière footballistique ou de poursuivre leur parcours scolaire dans d’autres établissements.

Ce qu’il faut aussi souligner ici, c’est que l’Académie est construite sur un terrain d’une superficie de 18 hectares. Elle se compose de différents pôles, dont un pôle médico-sportif qui comprend notamment des terrains de football conformes aux normes de qualité de la FIFA, une salle de musculation, un cabinet médical, sans oublier une cellule de kinésithérapie, un pôle pédagogique avec des salles de cours, ainsi que d’apprentissage des langues et de l’informatique, avec, bien entendu, une structure d’hébergement pour les bénéficiaires du programme académique.

Un programme qui s’inscrit dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a voulu faire de cette institution l’un des centres de formation les plus modernes et les plus performants dans le monde.

Ce qui donne déjà des résultats importants puisque l’Académie Mohammed VI de football, qui a accueilli sa première promotion en septembre 2009, a déjà formé des joueurs talentueux qui ont ébloui les observateurs lors de cette Coupe du monde, tout en montrant au monde que l’avenir du football marocain sera encore plus prospère, puisque la relève est déjà là, avec de très jeunes joueurs d’à peine 17 ou 18 ans, qui font déjà partie des plans du sélectionneur national.

 

Abdelhak Najib

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

1/4 de finale de la ligue des champions : Sécurité "considérablement" renforcée à Paris après une "menace" de l'EI

Samedi 06 Avril 2024

Un nouvel entraîneur pour le Wydad de Casablanca

Mercredi 03 Avril 2024

Liga : Les incidents racistes dans les stades refont surface

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required