Plus d'infos Tout voir

L’UM6P et SAS Maroc s’allient pour promouvoir l’intelligence artificielle

L’UM6P et SAS Maroc s’allient pour promouvoir l’intelligence artificielle

La cérémonie digitale de remise des prix de l’UM6P «SAS hackathon days» a eu lieu récemment par écran interposés, en présence de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et SAS, leader mondial de l’analytique. 

 

L’équipe gagnante de cette première édition de  l’UM6P «SAS hackathon days» s’est distinguée avec une collecte virtuelle de plus de 12 millions de dollars.

Le jeu demandait aux étudiants de développer des modèles prédictifs pour maximiser les gains d’une opération de collecte de fonds partant d’une base de données comportant un million d’entrées et plusieurs colonnes de variables.

Cette approche de « learning by doing » est fidèle aux valeurs portées par les deux institutions à savoir encourager les futurs leaders des métiers de l’intelligence artificielle (IA) à être curieux et s’ouvrir sur de nouvelles technologies et applications. Pour ce hackathon, SAS a mis à disposition des participants des outils à la pointe de la technologie ainsi que l’intervention de ses experts internationaux afin d’apporter à travers cette compétition une perspective de terrain.

Cette mise en situation était l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique leurs connaissances bénéficiant du mentoring de SAS et de leurs encadrants académiques afin d’avoir une vue 360° du métier de data scientist et comprendre la transition du marché du travail vers les nouveaux métiers de l’IA.

Les deux institutions se retrouvent également dans leur approche innovante de la formation, et leur volonté conjointe de mettre en place un cadre pratique pour que les étudiants testent leurs acquis.

La cérémonie fut la consécration d’une compétition qui a duré 33 heures en continu du 17 au 19 décembre 2021. 35 étudiants du master modélisation et science des données, master ingénierie financière et master intelligence collective de l’UM6P se sont organisés en équipes pluridisciplinaires pour répondre à la mission qui leur a été confiée.

"Les étudiants de l'UM6P se sont particulièrement bien comportés lors du jeu Cortex analytics simulation. Le nombre de modèles soumis pendant le jeu se classe parmi les plus élevés avec un taux de participation exceptionnel. Les résultats étaient bien en<dessus des moyennes mondiales." a déclaré André Zitzke, Senior manager Global academic program SAS.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Juin 2022

Actuariat : Focus sur le tandem AMA et UM6P

Jeudi 02 Juin 2022

L'OFPPT donne le coup d'envoi du Programme d'innovation entrepreneuriale

Jeudi 07 Avril 2022

«Moroccan Retail Tech Builder», une nouvelle plateforme de digitalisation du secteur du commerce

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required