Le Maroc a pu améliorer sa position concurrentielle sur le marché mondial de l'automobile, en s'accaparant une part de marché de 0,23% en 2012, dépassant celles de la Tunisie et de l'Egypte.
Selon une étude de l'Office des changes, les principaux pays concurrents africains et européens ont vu leurs parts de marché baisser en 2012, alors que le Maroc continue à améliorer sa position concurrentielle sur les marchés extérieurs. L'industrie automobile marocaine a enregistré durant ces dernières années une performance à l'export très remarquable expliquée par le développement de l'activité du câblage et l'essor du segment de la construction automobile à partir de 2012, précise l’étude.
Le domaine de la construction automobile commence ainsi à générer des recettes à l'export très importantes, grâce aux investissements directs étrangers réalisés dans ce segment qui ont atteint près de 3,9 milliards de dirhams répartis sur 2011 et 2012. Les IDE réalisés dans l'industrie automobile ont ainsi représenté 43,9% des recettes totales au titre des IDE de l'industrie manufacturière en 2012 contre 19,2% en 2010.