Plus d'infos Tout voir

Régime de change : Plus de flexibilité en 2017

Régime de change : Plus de flexibilité en 2017
abdellatif-jouahri-gouverneur-de-bank-al-maghrib

 

"La Banque centrale est contente de voir que la transmission des décisions de la politique monétaire et les baisses des taux directeurs s'appliquent aux taux débiteurs à la clientèle". C'est ce qu'a indiqué le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence de presse tenue, mardi à Rabat, à l’issue de la réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib.Jouahri fait remarquer que la baisse du taux directeur en mars s'est répercutée sur le taux débiteur, avec une nouvelle diminution du taux pondéré de 31 points de base à 5,24%.
Favorisées par la concurrence dans le secteur bancaire, les réductions du taux directeur depuis le troisième trimestre 2014, de 75 points de base, se sont traduites par une baisse du taux débiteur global de 79 points de base.
Par ailleurs, le lancement de la mise en œuvre d'un système de taux de change flexible a été reporté au 2ème semestre 2017, a fait savoir Jouahri. Une campagne d'explication et de communication vis-à-vis des différents intervenants sera menée, impliquant le gouvernement, représenté par le ministère de l'Economie et des Finances, le secteur bancaire, les opérateurs économiques, la communauté journalistique, ainsi que la société civile. Par ailleurs, une série de réunions sera tenue avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM,), le secteur bancaire et le ministère concerné.
Pour rappel, le ministère de l'Economie et des Finances et Bank Al-Maghrib avaient décidé de fixer les pondérations des devises du panier de cotation du Dirham à 60% pour l'Euro et 40% pour le Dollar US contre respectivement 80% et 20% auparavant.■

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required