Plus d'infos Tout voir

Mondial 2022. Maroc - RDC : Des primes alléchantes attendent les vainqueurs

Mondial 2022. Maroc - RDC : Des primes alléchantes attendent les vainqueurs

Le match barrage entre le Maroc et la RD Congo revêt tant une importance économique que sportive. En cas de qualification à la Coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas toucheront une prime de 130 millions de DH par la Fédération internationale de football (FIFA), a déclaré Mohamed Makrouf, conseiller du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Makrouf a aussi fait savoir que « toutes les conditions sont réunies pour décrocher un ticket pour le Mondial Qatar 2022 ». La sélection nationale avait touché une prime de 100 millions de DH pour sa qualification au Mondial de la Russie avant que la FIFA ne revoie à la hausse cette prime qui passe désormais à 130 millions de DH.

Interrogé sur le duo Ziyech et Mazraoui, Makrouf a souligné que « le président de l’instance marocaine a essayé de mettre fin au conflit entre d'un côté, Ziyech et Mazraoui, et de l'autre côté, Vahid Halilhodzic, mais les deux joueurs ont refusé de retourner en équipe nationale … On ne peut nier le grand potentiel dont disposent les deux joueurs. Mais la décision revient au final à l’entraîneur », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : «Vahid leur a envoyé la convocation. Mais les deux joueurs ont refusé de rejoindre la sélection marocaine».

La plupart des joueurs convoqués par Halilhodzic sont arrivés dimanche 20 mars, au Complexe Mohammed VI de football de Maâmora. Ils devront effectuer une séance d’entraînement aujourd’hui avant de s’envoler demain, mardi, pour Kinshasa via un vol spécial. Deux séances d’entraînement ont été programmées dans la capitale congolaise (Kinshasa) pour s’adapter à la pelouse synthétique, à la chaleur et à l’humidité.

 

La RDC déploie les gros moyens

De son côté, le gouvernement congolais a décidé de multiplier par quatre le montant de la prime des joueurs pour encourager les Léopards en vue de la double confrontation contre les Lions de l’Atlas. Celle-ci passe de 5.000 à 20.000 dollars par match, a indiqué le secrétaire général aux Sports de la RDC, Barthélémy Okito.

«Tout a été mis en œuvre pour permettre aux Léopards d'arracher la qualification. Il a été convenu d'augmenter la prime des joueurs, ils auront 20.000 dollars américains par match. Une prime de victoire est aussi prévue en cas de victoire», a-t-il déclaré.

Les coéquipiers d’Achraf Hakimi s’opposeront à la RD-Congo dans le cadre du tour barrage des éliminatoires du Mondial 2022. Le match aller est prévu pour le 25 mars prochain à Kinshasa (16h), tandis que la phase retour est programmée au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, le 29 du même mois (19h30).

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 24 Septembre 2022

Gaz naturel: Nouvel investissement majeur de TotalEnergies au Qatar

Jeudi 08 Septembre 2022

La RAM relance la ligne directe Casablanca-Doha

Mardi 06 Septembre 2022

Mondial au Qatar : Adam Masina indisponible au moins six mois

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required