Plus d'infos Tout voir

PLF2023 : Vers un mouvement de grève chez les avocats

PLF2023 : Vers un mouvement de grève chez les avocats

Les appels à la grève se multiplient dans les rangs des avocats pour protester contre les propositions du Projet de loi de finances 2023. 

Probablement mercredi prochain, les avocats observeront une grève nationale, nous dit-on auprès de la profession. Les robes noires souhaitent ainsi contester les propositions du Projet de loi de Finances 2023 qui vont, selon eux, accroître la pression sur leur trésorerie et faire augmenter "artificiellement" leurs honoraires. 

Il s'agit particulièrement de l'Impôt sur les revenus des avocats que le PLF propose de liquider dossier par dossier, moyennant des montants qui varient entre 100 et 500 DH, selon la zone d'exercice et la nature du dossier.  Pour les mastodontes du secteur, ceci peut vite faire monter la facture très haut. 

L'autre élément décrié par la profession est la hausse de la TVA, de 10 à 20%, appliquée aux honoraires et qui devrait se traduire par une hausse mécanique des honoraires. 

Les propositions du PLF ont vite fait d'irriter une profession déjà remontée contre la tutelle depuis la présentation d'un projet de loi sur les avocats qui ne les arrange pas.

Sur les réseaux sociaux, certains avocats dénoncent des mesures qui rendent l'accès à la défense difficile et couteux pour les citoyens.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 30 Janvier 2023

Grève en France : Royal Air Maroc annule des vols à destination de Paris

Mardi 24 Janvier 2023

Concours d'accès à la profession d’avocat : Les vérités de Ouahbi

Jeudi 12 Janvier 2023

Abdellatif Ouahbi: Un ministre ne devrait pas dire ça

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required