Voici les principaux points du rapport annuel de la présidence du ministère public sur l'exécution de la politique pénale:
- 14.161 audiences à distance sanctionnées de 267.200 comparutions de détenus, dont 8.000 ont été relaxés au terme de ces séances.
- 2.727 détenus ont pu communiquer à distance avec les avocats de la défense, dans le cadre de la garantie de leurs droits.
- 567.619 plaintes déposées auprès des différentes juridictions du pays, à raison de 603 affaires par an pour chaque magistrat du parquet.
- Baisse de 8% du nombre des plaintes déposées.
- 2.075.233 PV papier établis au niveau national, soit une moyenne annuelle de 2.171 PV pour chaque magistrat.
- Les parquets des tribunaux de première instance ont réceptionné 1.217.114 PV électroniques.
- Important déficit en magistrats du ministère public, dont les besoins s’élèvent à quelque 700 nouveaux juges.
- Poursuite des efforts d’amélioration des conditions d’accueil des usagers et d’augmentation de l’efficacité de la communication avec eux à travers l'envoi de notifications sur l’inscription ou la suite donnée à leurs plaintes par SMS ou courrier électronique.
- Lancement d’un vaste programme de renforcement des capacités des magistrats dans le domaine des droits de l’Homme.
- Engagement continu de la présidence du ministère public à consacrer la primauté de la Loi, faire prévaloir les principes de moralité et de bonne gouvernance, protéger les droits individuels et collectifs, combattre toutes les formes de la criminalité.