Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

TEST Covid-19: Les laboratoires privés pourraient s’y mettre

TEST Covid-19: Les laboratoires privés pourraient s’y mettre

Dimanche 13 Septembre 2020 Par Laquotidienne

 
Dans le cadre du suivi des activités des laboratoires privés autorisés par le ministère de la Santé à réaliser le diagnostic moléculaire du SARS-COV2 et du contrôle de conformité par rapport aux exigences du cahier des charges, de nouvelles révisions et mises à jour viennent d’être annoncées dans une circulaire afin d’ améliorer la contribution de ces laboratoires dans la prise en charge de la COVID19.
 
 En effet, la deuxième version de ce cahier des charges, attachée à ladite  circulaire, instaure la sérologie du SARS-COV-2 dans les laboratoires privés et étend le diagnostic moléculaire et sérologique de la COVID 19 aux voyageurs, aux étudiants et au personnel des entreprises et des administrations.
 
 Cette extension concerne aussi les laboratoires publics du réseau COVID 19. La nouvelle circulaire insiste sur le rendu des résultats dans les 24 heures qui suivent les prélèvements oro/naso-pharyngés et/ou sanguins. 
 
Le cahier des charges oblige également, à l'instar des laboratoires publics de la COVID 19, tous les laboratoires privés autorisés à installer avant le démarrage de l'activité de diagnostic, l'application informatique mise en place par le ministère de la Santé.
 
Cette deuxième version remplace la première publiée par la circulaire N°44 du 04 juin 2020 et s'applique également aux laboratoires privés ayant déjà reçu leurs autorisations avant la date de la publication de la présente circulaire.
 
Par ailleurs, le ministère de la Santé rappelle, qu’aux termes des circulaires N°39/INH/2020 du 20 mai 2020 et N°44 du 04 juin 2020, les contrôles et supervisions des activités des laboratoires privés et les demandes d'autorisation se feront par l'Institut National d'Hygiène selon cette nouvelle version du cahier des charges.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
covid-19 maroc Coronavirus actualitè
Partage RéSEAUX SOCIAUX