Dans le cadre de son programme de résilience aux inondations, Zurich Insurance Company s’est penchée sur l’étude des inondations qui ont affecté les régions de Guelmim et Sidi Ifni il y a un an.
L’assureur a résumé les résultats de ses recherches dans le rapport PERC (Post Event Review Capability), diffusé aujourd’hui.
...35 inondations depuis 1951...
Le Maroc a enregistré, entre 1951 et 2015, pas moins de 35 épisodes d’inondations. Par le passé, les crues permettaient d’irriguer les régions arides selon des pratiques ancestrales d’épandage d’eau. Mais avec la forte croissance démographique et le développement des infrastructures, ces crues génèrent des inondations qui constituent des menaces pour les populations locales. En plus, le savoir-faire local permettant de gérer ce type de situation a disparu avec le temps. Ces constats ont été tragiquement illustrés par les inondations mortelles que le sud du Maroc a connues en novembre 2014.
...Les recommandations de l'assureur
L’étude émet également des recommandations pour renforcer la résilience de la zone concernée et du pays aux inondations: la première priorité serait de mettre en place des systèmes d’alerte précoce dans les régions méridionales du Maroc. Dans un second temps, il s’agirait d’améliorer les données disponibles, les cartes de zones inondables et les prévisions météorologiques en vue d’améliorer la résilience.